Circonscription

La quatrième circonscription de Charente-Maritime comprend la Communauté de communes de Haute-Saintonge, la partie sud de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique et Communauté de Communes de Gémozac.

  • La Haute-Saintonge

A la frontière de la Saintonge et du Bordelais, la Haute-Saintonge s’étend sur le quart méridional du département de Charente-Maritime, et allie des coteaux viticoles de champagne, aux marais des rivages de la Gironde en passant par les milliers d’hectares boisés de pins maritimes. Deux mille ans d’une riche histoire ont laissé des traces dans la pierre, villa gallo-romaine, sites mérovingiens, châteaux et dizaines d’églises romanes.

La Haute-Saintonge a aménagé son territoire autour de grands projets structurants tels que les Antilles de Jonzac, le Pôle de sécurité et de sports mécaniques, la Maison de la Forêt, la Maison de la Vigne et des saveurs, le Centre des Congrès et le parc des Labyrinthes de Montendre.

Grâce à son action dans le domaine des nouvelles énergies, le territoire a reçu, en février 2015, le label national TEPCV (Territoire à énergie positive pour une croissance verte) et a été sélectionné au niveau régional aux dispositifs TEPOS (Territoire à énergie positive) et EIT (Ecologie Industrielle territoriale). Il est envisagé à court terme d’équiper l’ensemble du territoire en bornes de recharge pour véhicules électriques et hybride. Pour soutenir sa stratégie de développement, la Haute-Saintonge a été retenue au programme européen LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale 2014-2020).

 

Carte détaillée 4ème Circo