Visite dans l’entreprise Getade Environnement de Bussac-Forêt

Vendredi 09 avril 2021

Je soutiens l’innovation, et c’est dans ce cadre que je suis une nouvelle fois en visite dans l’entreprise GETADE Environnement afin de découvrir les nouveaux produits en préparation. Malgré la crise sanitaire, Bernard Lachaise continue à se battre pour que ses produits permettent au plus grand nombre de réduire l’utilisation de produits chimiques dans les cultures.

Mission flash relative aux aides à la presse régionale

Mercredi 07 avril 2021

Lors de la présentation de la mission flash relative aux aides à la presse régionale en commission des affaires culturelles, j’ai tenu à rappeler les spécificités de la presse ultramarine qui joue un rôle structurant dans l’organisation et la vitalité du débat démocratique dans chaque territoire.
Si nous avons tendance à penser les Outre-mer comme une catégorie politique homogène depuis les rivages de l’Hexagone, ils se caractérisent, en réalité, par des contextes socio-historiques singuliers, où la presse régionale participe à dessiner les contours d’une identité locale et à faire vivre un espace démocratique qui est parfois autonome vis-à-vis du débat public national où les réalités ultramarines sont le plus souvent traitées à la marge.
Dans le même temps, en raison de l’étroitesse du marché, lié à l’éloignement, à l’insularité, les entreprises de presse éprouvent des difficultés à trouver un équilibre dans leur modèle financier. A titre d’exemple, le journal France Antilles a été plusieurs menacé de disparition, au cours de ces dernières années, en raison de l’érosion de la diffusion de ses titres.
Dans ce contexte, le soutien de l’Etat à la presse ultramarine est une condition sine qua non à la survie de la vie démocratique dans les territoires et il est urgent d’engager une réflexion structurelle sur la manière d’accompagner ces médias vers un modèle économique plus solide et pérenne.

 Table-ronde avec des familles de personnes atteinte de syndromes autistiques

Vendredi 02 avril 2021

En cette journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, je suis à la Maison d’Accueil Spécialisée de Haute-Saintonge à Gemozac, afin de visiter la structure et d’échanger avec les familles pour entendre les problématiques liées à ce handicap.
Le Sud du département est extrêmement sous-équipé en structures pour les personnes atteintes d’un handicap, je souhaite donc pouvoir faire remonter les idées du terrain pour les transformer en actions efficaces.

 Visite du chantier du nouveau centre de secours et d’incendie de Gémozac

Vendredi 02 avril 2021

Depuis le début de mon mandat, je suis mobilisé auprès de tous les centres d’incendie de ma circonscription pour apporter mon soutien le plus complet à ces femmes et hommes.
À Gémozac, les 33 pompiers interviennent sur près de 600 opérations par an.
Je suis donc très fier d’être encore une fois à leurs côtés pour visiter les travaux de leur nouveau centre qui permettra une efficacité optimale.

Proposition de loi relative à la protection patrimoniale et promotion des langues régionales

Mercredi 31 mars 2021

A l’occasion de l’examen de la proposition de loi relative à la protection patrimoniale et promotion des langues régionales en commission des affaires culturelles, j’ai tenu à rappeler que les langues régionales ne menaçaient pas notre cohésion nationale.
Les langues régionales sont le reflet de la richesse des patrimoines et des identités locales, elles sont le fruit de l’histoire de la France, au carrefour des océans, au carrefour de la rencontre des cultures. Elles font partie de notre patrimoine immatériel et à ce titre, nous devons mobiliser tous les leviers de politiques publiques afin de veiller à ce qu’elles ne disparaissent pas.
Dans certains territoires comme en Outre-mer, l’enseignement immersif des langues vernaculaires est, d’ailleurs, un puissant un outil de lutte contre de l’illettrisme et d’apprentissage du français, qui demeure l’un des ciments de notre identité nationale.
C’est pour ces raisons, d’ailleurs, que j’ai plaidé pour qu’on inscrire la notion de « langues de France » dans le code de l’éducation.

Echange avec Nicolas Marassuti, maire de Montlieu la Garde

Samedi 20 mars 2021

J’étais ravi de me rendre à Montlieu-La-Garde en compagnie du maire Nicolas Morassuti.
L’occasion d’échanger sur les sujets de fond que je traite dans le cadre de ma commission permanente à l’Assemblée nationale : les problématiques scolaires en milieu milieu et la conservation du patrimoine religieux de la commune.

Rencontre avec le directeur de l’hôpital de Royan

Vendredi 19 mars 2021

Je me suis rendu à l’hôpital de Royan en ces temps difficiles pour saluer la mobilisation des professionnels de santé dans le cadre de l’épidémie de covid-19.
Nous avons aussi l’occasion d’échanger sur la problématique de réorganisation de l’offre de soins dans le Pays Royannais, notamment suite au rachat de la polyclinique de St George de Didonne par le groupe Vivalto.
Je crois dans les synergies entre le secteur public et le secteur privé
avec l’hôpital public comme acteur majeur de la santé sur notre territoire.

Audition d’Amélie de Montchalin, ministre de la fonction publique

Mardi 16 mars 2021

Dans le cadre de l’audition d’Amélie de Montchalin, ministre de la fonction publique en commission des affaires culturelles et de l’éducation, j’ai rappelé que l’enjeu de diversification de la fonction publique répond à un double enjeu démocratique :
✅ lutter contre la défiance exprimée par une partie de nos concitoyens, notamment à l’occasion du moment des Gilets Jaunes en rapprochant l’administration du citoyen et ayant une fonction publique qui nous ressemble
✅ donner chair à la promesse républicaine d’égalité des chances.
Dans ce contexte, je l’ai interrogée sur les dispositifs visant à garantir l’équité territoriale dans l’accès à la fonction publique, notamment pour les élèves ultramarins et les habitants des territoires ruraux, ainsi que la prise en compte des enjeux de promotion de la diversité dans l’accès aux postes à responsabilités et aux grands corps au sein de la fonction publique, tout au long de la carrière des agents.

Débat avec Jean-Louis Touraine sur le PPL Fin de vie digne

Lundi 15 mars 2021

Le lundi 15 mars à 18h30, j’ai échangé librement sur la Proposition de Loi de mon collègue Jean-Louis Touraine pour une fin de vie digne avec toutes les personnes souhaitant contribuer au débat.
Que vous soyez favorables ou opposés aux dispositions prévues par le texte, il était possible de venir échanger avec nous et toutes vos questions en commentaires ont été retransmises en direct.

Echange avec la direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt

Vendredi 12 mars 2021

Suite à différentes visites au sein des établissements scolaires agricoles de ma circonscription, je reçois cet après-midi la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (#DRAAF) – Nouvelle-Aquitaine.
J’ai souhaité convier ma collègue Sandra Marsaud, députée de Charente, car nous travaillons sur un bassin de vie en commun et les problématiques peuvent être identiques. Retenue à l’Assemblée nationale, elle est représentée par sa collaboratrice.
Nous avons pu échanger sur des thèmes très importants notamment les formations agricoles et leur répartition sur nos territoires afin de ne pas créer une concurrence entre établissements qui n’a pas lieu d’être.

 

Rencontre avec UNSA Police concernant les effectifs en Charente-Maritime

Vendredi 12 mars 2021

Suite à mon courrier au Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, j’ai échangé avec UNSA Police afin d’évoquer les effectifs de Charente-Maritime notamment affectés au commissariat de Royan. Une occasion de se rencontrer au moment du Beauvais de la sécurité.

Echange avec GreeanPeace concernant le projet de loi Climat et Résilience

Vendredi 12 mars 2021

Je rencontre ce matin plusieurs membres de Greenpeace France / Groupe local La Rochelle afin d’échanger sur le projet de loi Climat et Résilience.
Nous avons particulièrement discuté du volet “Se nourrir” autour de la restauration collective et de l’alimentation des enfants avec des propositions concernant la diversification des repas dans la restauration collective, avec un meilleur équilibre entre protéines animales et végétales.
Dans un second temps, nous avons débattu du volet « Se loger » concernant la rénovation énergétique des bâtiments avec les aides possibles pour les particuliers. Je suis très sensible à la qualité des logements, sujet sur lequel je travaille depuis le début de mon mandat.

Visite de l’exploitation de Clément Merlet à Jarnac-Champagne

Lundi 08 mars 2021

Sur l’invitation du Mouvement de défense des exploitants familiaux, dans le cadre du Tour de France des Exploitations Familiales, j’ai visité cet après-midi l’exploitation de Clément MERLET à Jarnac-Champagne. A la suite de cette visite, nous avons débattu, sur le thème du renouvellement des générations en Cognac.
Cette initiative permet de suppléer à l’annulation de l’édition 2021 du Salon International de l’Agriculture. Le monde agricole se situe dans une période économique et sociale particulièrement difficile depuis la pandémie de la COVID-19 qui impacte l’ensemble des productions agricoles. Je reste à l’écoute du monde vinicole et de chaque viticulteur de ma circonscription.

Journée internationale des droits des femmes

Lundi 08 mars 2021

En ce 8 mars 2021, Journée Internationale des Droits des Femmes, je tiens à réaffirmer mon engagement en faveur des droits de toutes les femmes :
✅ contre les violences conjugales
✅ contre les mutilations génitales féminines
✅ contre l’exclusion et la marginalisation des femmes en situation de prostitution.
✅ pour une meilleure visibilité des femmes ultramarines dans l’audiovisuel
✅ pour l’ouverture de la procréation médicalement assistée pour toutes
✅ pour l’effectivité du droit à l’avortement

Mes amendements concernant le projet de loi sur le dérèglement climatique et la résilience

Lundi 08 mars 2021

Alors que la commission spéciale de l’Assemblée nationale entame aujourd’hui l’examen du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, j’ai déposé plusieurs amendements afin de prendre en compte les spécificités des territoires ruraux et veiller à ne pas opposer citoyens et transition écologique.
✅ Réguler l’implantation des éoliennes en laissant aux acteurs locaux la possibilité d’identifier les espaces prioritaires de développement des énergies renouvelables et de rendre compte de leur stratégie pour atteindre les objectifs régionaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
✅ Élargir les compétences des gardes-champêtres en matière de police de l’eau et de l’air pour renforcer la protection judiciaire de l’environnement.
En tant que membre de la commission des affaires culturelles, j’ai également déposé des amendements pour concilier les enjeux de réhabilitation du bâti ancien et de revitalisation des centres bourgs avec la transition énergétique du logement.
✅ L’architecture est une des clés pour réinscrire l’acte de construire dans le temps long et mieux prendre en compte les objectifs qualitatifs de bien-être, de santé publique, de garantie de la qualité de l’air intérieur, ainsi que de la protection de l’environnement et de la biodiversité.
🛑 Mon fil rouge? Enrichir les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, tout en prêtant attention au quotidien des habitants des zones rurales qui ont manifesté leur aspiration à une transition écologique plus solidaire à l’occasion du Grand débat national.

Rencontre avec l’association Hurlevent au sujet des éoliennes en Haute-Saintonge

Vendredi 05 mars 2021

Je reçois cet après-midi les membres de l’association Hurlevent afin de m’alerter sur un nouveau projet éolien en Haute-Saintonge.
Depuis bientôt 4 ans, j’organise des réunions avec toutes les associations qui me sollicitent concernant les éoliennes.
Je n’ai pas de position de principe. Je soutiens qu’il ne faut pas faire les choses n’importe comment. Courir après les financements, et mettre des éoliennes partout n’est pas la solution.
Oui il faut de l’éolien, mais je préfère privilégier les grands parcs offshore, comme celui d’Oléron.
En Haute-Saintonge, nous avons la géothermie et le solaire, nous contribuons déjà énormément dans les énergies renouvelables.
L’étape de l’acculturation est nécessaire, et cela passera uniquement par des échanges et des compromis de la part de toutes les parties. Des grands parcs concentrés dans un même endroit, avec l’accord de tous, c’est par là qu’il faut passer.

3ème forage pour la géothermie à Jonzac

Vendredi 05 mars 2021

Jonzac est la 7ème station thermale de France grâce à son chauffage urbain, ses Thermes et les Antilles.
Il y a 6 ans le conseil municipal de Jonzac a décidé de faire un 3ème forage pour se substituer au 1er qui se dégradait.
Aujourd’hui, débute donc ce forage à près de 1900 m de profondeur et cela pour 1 mois complet.
La banque des territoires a permis à la commune de bénéficier d’un prêt de 1.7 millions d’euros dans le cadre du plan de relance tourisme mis en place par le Gouvernement. C’est le 1er prêt tourisme de France, d’autres vont être lancés ce qui va permettre à de nombreuses collectivités locales de lancer des projets structurant afin de continuer à attirer les visiteurs une fois cette crise terminée.

Echange avec le centre de loisirs Jarnac Planète concernant leurs problèmes financiers

Vendredi 05 mars 2021

 
A la demande du Clsh Jarnac Planete, je suis venu rencontrer la directrice du centre et son équipe ce matin, avec Christelle Neau, maire de Jarnac-Champagne et ses adjoints.
Le centre de loisirs a de gros problèmes financiers, et la commune souhaite baisser ses financements qui sont aujourd’hui très élevés.
Ensemble, nous essayons de trouver une solution afin que ce lieu puisse continuer à vivre dans la commune, car il s’agit d’un service indispensable pour les habitants de Jarnac-Champagne et des communes environnantes.

Audition de Bariza Khiari de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit

Mercredi 03 mars 2021

Dans le cadre du groupe d’étude patrimoine que je préside à l’Assemblée nationale, nous avons aujourd’hui auditionné Bariza Khiari afin de prendre connaissance des leviers d’action de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit.
Le patrimoine est un bien universel et un vecteur de paix dans le monde.

Le Gouvernement retient le projet de l’ADPAHS dans la Plan de Relance

Vendredi 26 février 2021

Un plan de 300 millions d’euros a été déployé en août 2020 en direction des près de 5 000 entreprises sociales inclusives (plus de 4 000 structures d’insertion par l’activité économique et 800 entreprises adaptées), représentant plus de 180 000 salariés en insertion et/ou en situation de handicap.
Ce plan a été augmenté de 20 millions d’euros supplémentaires en décembre 2020 compte tenu du succès rencontré pour des projets créateurs d’emplois.
Dans ma circonscription, à Chevanceaux, le projet de l’Association pour le développement, la promotion de l’animation en Haute Saintonge a été retenu.
Pour rappel, il s’est d’un Atelier-Chantier d’Insertion qui s’inscrit dans le champ de l’Insertion par l’Activité Économique. L’association emploie des bénéficiaires dans le cadre de contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI), des personnes agréées par Pôle Emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles selon la réglementation rattachée aux ateliers-chantiers d’insertion.

Rencontre avec M. Maurice Gonzales, maire d’Archiac

Lundi 22 février 2021

J’échange ce matin avec le maire d’Archiac et ses adjoints afin de leur donner des conseils concernant la réalisation d’un tiers-lieu permettant d’accueillir les habitants.
Architecture, subventions… de nombreux points ont été abordés pour permettre à ce nouvel espace de prendre vie au sein de la commune.

Audition de Mme Roselyne Bachelot, ministre de la culture

Jeudi 18 février 2021

« La culture fait partie de la nouvelle grammaire de l’influence internationale ».
A ce titre le secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant constitue un des principaux outils de rayonnement de la France dans le monde, en participant à la diffusion de l’excellence, des savoirs-faire et du modèle culturel français.
Dans ce contexte, j’ai relayé auprès de Roselyne BACHELOT, ministre de la culture, les inquiétudes du secteur de l’industrie et de la mode.
L’alliance européenne des industries culturelles et créatives et le Comité Colbert en France estiment que la fin du remboursement de la TVA locale pour les touristes internationaux pourrait entraîner une chute significative des dépenses des visiteurs internationaux sur place et ainsi impacter la croissance du secteur du luxe dans l’archipel.
Cette perspective est de nature à limiter les investissements et la capacité d’export des grandes maisons, dont sont dépendants de nombreux artisans d’art dans notre pays.

Commission d’enquête dédiée à la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane

Mercredi 17 février 2021

Fidèle à mon engagement en faveur des #Outremer, j’ai été nommé membre de la commission d’enquête dédiée à la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane.
Forêts et rivières dévastées, populations menacées et contaminées, je suis ravi de travailler aux côtés des députés guyanais Lenaick Adam et Gabriel Serville pour lutter contre ce fléau social, sanitaire et environnemental.

Tribune afin de dénoncer l’obstruction du Groupe Les Republicains à l’Assemblée nationale concernant l’IVG

Mercredi 17 février 2021

 
Mardi, face à l’obstruction parlementaire des députés Les Républicains qui ont déposé des centaines d’amendements pour empêcher l’adoption de la proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement en deuxième lecture, le Groupe socialiste a décidé de retirer le texte de sa niche parlementaire.
Les droits des femmes méritent mieux que des querelles politiciennes! 
C’est pourquoi avec 80 collègues parlementaires, nous appelons le Gouvernement à inscrire dans les plus brefs délais la proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale et à en accélérer l’adoption.
La crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19 a fragilisé les droits reproductifs et sexuels des femmes. Il faut agir et vite ! 

Aides financières pour les Antilles de Jonzac

Mardi 09 février 2021

 
Je me réjouis de la décision de la décision du Conseil d’Etat permettant aux Antilles de Jonzac de bénéficier des aides mises en place par le Gouvernement en matière d’activité partielle.
Jusqu’à présent, compte tenu des spécificités de son statut, les Antilles de Jonzac n’avaient pas pu bénéficier des dispositifs de droit commun.
Soucieux de l’impact de l’arrêt des activités thermales sur l’emploi local et les finances de la communauté de communes de Haute-Saintonge, j’avais sollicité le Premier Ministre Jean Castex, ainsi que la ministre du Travail, Elisabeth BORNE, afin que l’établissement puisse bénéficier de conditions d’éligibilité dérogatoires à l’instar des remontées mécaniques.
Je suis ravi qu’une issue favorable ait pu être trouvée. C’est une excellente nouvelle pour le maintien de l’attractivité touristique du territoire.

Rencontre avec Isabelle Aubry, présidente de l’association « Face à l’inceste »

Lundi 08 février 2021

 
J’ai reçu Isabelle Aubry, présidente de l’association « Face à l’Inceste » au sein de ma permanence de Jonzac afin d’échanger sur la prise en charge des enfants de violences sexuelles.
La libération de la parole des victimes, suite au mouvement #MetooInceste, nous interpelle et nous commande d’agir.
Le Gouvernement et la majorité dont je fais partie sont pleinement engagés pour mettre fin à ce fléau : nous soutenons la création d’une infraction spécifique criminalisant tout acte de pénétration sexuelle commis sur un mineur âgé de moins de quinze ans.
Nous en débattrons dans les semaines à venir à l’Assemblée nationale à l’occasion de l’examen de plusieurs propositions de loi visant à renforcer la lutte contre les violences sexuelles.
Adrien Taquet a également engagé une série de concertation avec les associations de victimes pour améliorer l’accompagnement des victimes.