Visite de l’église d’Arces-sur-Gironde
Vendredi 3 août 2018
Rencontre avec les représentants des personnels des CCI La Rochelle / Rochefort et Saintonge
Lundi 30 juillet 2018
J’ai rencontré ce matin les représentants des personnels de la CCI La Rochelle et de la CCI Rochefort et Saintonge afin d’échanger sur les décisions gouvernementales liées directement à leurs activités.
Je tiens tout d’abord à rappeler mon plus grand respect pour le travail effectué par toutes les CCI de France avec qui je partage une ambition commune : la réussite de nos entreprises.
C’est pour cela que dans le contexte économique et social actuel, il est nécessaire de redéfinir et de préciser les champs d’action des CCI mais également de réduire les prélèvements obligatoires sur les entreprises qui demeurent actuellement trop lourds.
Audition de la Direction générale des Patrimoines du Ministère de la Culture
Mercredi 25 juillet 2018
Audition de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises
Mercredi 25 juillet 2018
Audition d’Isabelle Ginestet-Naudin de BPI france
Mercredi 25 juillet 2018
Audition de la sous-direction des mutations économiques
Mardi 24 juillet 2018
Audition de Jean-François Girardin et Claire Sarmadi Lemesle
Mardi 24 juillet 2018
Visite de l’exposition temporaire « Bijoux d’artistes »
Lundi 23 juillet 2018
Audition de Laurent Weill
Lundi 23 juillet 2018
Visite de la Passementerie verrier Père & Fils
Lundi 23 juillet 2018
Rencontre avec le cabinet d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer
Vendredi 20 juillet 2018
Audition de Catherine Dumas, Sénatrice
Mercredi 18 juillet 2018
Visite de LVMH
Mercredi 18 juillet 2018
Audition de Xavier Royer
Mercredi 18 juillet 2018
Audition de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture
Mercredi 18 juillet 2018
Audition de Bruno PAVLOSKY
Mardi 17 juillet 2018
Audition de Raphaëlle de Panafieu
Mardi 17 juillet 2018
Audition de Franck STAUB et Arnaud HAEFELIN
Mardi 17 juillet 2018
Audition de Serge NICOLE et Aude TAHON d’Ateliers d’Art
Lundi 16 juillet 2018
Audition de Valérie Chaumanet, Julien Gondard et François Xavier Huard
Lundi 16 juillet 2018
Cérémonie du 14 juillet à Pons et Jonzac
Samedi 14 juillet 2018
Audition de Christophe Poissonnière
Mercredi 11 juillet 2018
Audition de Mme Anne de Blignières-Légeraud
Mercredi 11 juillet 2018
Audition de l’Institut national des Métiers d’Art
Mercredi 11 juillet 2018
Audition de la Direction générale des entreprises
Mercredi 11 juillet 2018
Audition de Pascal BARILLON
Mardi 10 juillet 2018
Audition d’Olivier ZEDER et de Philippe BARBAT
Mardi 10 juillet 2018
Rencontre avec le Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Vendredi 6 juillet 2018
Je rencontre cet après-midi le BNIC qui me présente son référentiel viticulture durable conçu en collaboration avec la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime , la Chambre d’Agriculture Charente et l’Institut Français De La Vigne Et Du Vin.
Cette nouvelle démarche de « Référentiel Viticulture Durable Cognac » part d’un constat simple : de nombreuses initiatives sont menées au sein de la filière pour produire mieux et dans le respect de l’environnement sans être connues de tous, ni partagées. Certaines restent par ailleurs à développer et à adapter selon les moyens, structures et contraintes des différentes exploitations (le bassin cognaçais compte plus de 4500 viticulteurs et une grande diversité de modèles).
Ce projet répond au besoin du terrain : disposer d’un outil qui permette de diffuser les bonnes pratiques et d’accompagner concrètement et individuellement chaque viticulteur dans une démarche d’amélioration environnementale par de la formation et du conseil.
A Clérac pour visiter l’entreprise Imerys
Vendredi 6 juillet 2018
En visite dans l’entreprise Imerys de Clérac spécialiste dans l’extraction et la transformation d’argile afin d’échanger sur les réformes en cours et notamment sur la loi PACTE
Ce projet de loi vise à améliorer la performance des TPE et des PME françaises. Aujourd’hui, nos entreprises sont trop petites et n’ont pas la taille pour s’internationaliser et exporter, il faut alors les aider à devenir plus solides pour innover. Il faut également que les salariés soient davantage associés à la bonne marche des entreprises afin de leur donner envie de s’impliquer davantage.
Atelier « Autour d’un café » organisé par le Pôle emploi de Jonzac et de Barbezieux à la Maison de la Vigne d’Archiac
Vendredi 6 juillet 2018
Présent ce matin à l’atelier « Autour d’un café » organisé par le Pôle emploi de Jonzac et le Pôle emploi de Barbezieux à la Maison de la Vigne d’Archiac afin d’échanger sur le thème des compétences lors de différentes tables rondes. Nous avons réfléchi, tous ensemble, sur la manière de détecter les bonnes compétences correspondant aux emplois vacants.
Cet atelier est en parfaite adéquation avec l’engagement du Gouvernement et du Ministère du travail pour améliorer l’entrée dans l’emploi. En effet 1 million de demandeurs d’emploi peu qualifiés et 1 million de jeunes éloignés de l’emploi seront formés dans les 5 prochaines années grâce aux 15 milliards d’euros consacrés à l’investissement dans les compétences, un effort inédit pour répondre aux enjeux de demain.
Audition de Bénédicte SAVOY et de Felwine SARR dans le cadre du groupe d’étude patrimoine
Mercredi 4 juillet 2018
Dans le cadre du groupe d’étude patrimoine que je préside, nous avons auditionné Bénédicte SAVOY et de Felwine SARR chargés par le président de la République d’une mission relative à la restitution des œuvres d’arts aux pays africains.
Nous devons écarter d’ores et déjà écarter les faux débats concernant une potentielle conditionnalité de la restitution aux conditions de conservation dans les pays d’origine et engager une nouvelle relation partenariale avec les musées africains.
Comme le rappelle Felwine Sarr, l’histoire liée aux objets font de ces oeuves d’art les médiateurs pour créer des nouveaux modes relationnels entre la France et l’Afrique.
Première audition dans le cadre de ma mission « métiers d’art et entreprises du patrimoine vivant »
Mercredi 4 juillet 2018
Audition de Renaud Dutreil, ancien ministre et fondateur du label entreprise des entreprises du patrimoine vivant.
Visite de l’exposition au Cloître des Carmes de Jonzac dédiée au festival « Humour & Vigne »
Vendredi 29 juin 2018
Je suis présent ce soir à l’exposition au Cloître des Carmes de Jonzac dédiée au festival « Humour & Vigne » consacré au dessin d’humour et au patrimoine culturel de la vigne.
Première étape de la mission que m’a confiée le Premier Ministre, ainsi qu’à Gilles Le Gendre et Philippe Huppé, concernant l’évolution des métiers d’art et du patrimoine.
Cette mission s’inscrit dans le prolongement de la « Stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine » présentée par Françoise Nyssen le 17 novembre dernier.
Réunion de la délégation aux Outre-mer sur le devenir de la chaine France Ô
Jeudi 28 juin 2018
J’assiste ce matin à l’Élysée à la remise du Livre Bleu, résultat des consultations menées dans le cadre des Assises des Outre-Mer, visant à établir un diagnostic des besoins territoire par territoire afin de déployer des politiques respectueuses des spécificités de nos Outre-Mer.
Il doit servir de cap pour faire des Outre-mer des territoires d’excellence qui participent au rayonnement de la France dans le monde.
Réunion de la délégation aux Outre-mer sur le devenir de la chaine France Ô
Mercredi 27 juin 2018
Nous abordons cet après-midi en délégation Outre-mer la question du devenir de la chaîne France Ô dans la perspective de la future réforme de l’audiovisuel.
Le débat que nous avons aujourd’hui ne doit avoir qu’un seul objectif : une meilleure visibilité des Outre-mer qui soulève en creux la question de la place laissée à nos concitoyens ultramarins au sein de la communauté nationale. Le modèle actuel de la chaîne, faute d’une ligne éditoriale claire, tantôt tournée vers l’Outre-mer, tantôt vers les cultures urbaines a atteint ses limites. France ô est devenu un alibi pour se donner bonne conscience, tout en servant de canal de dégagement de programmes d’autres chaînes de télévision publiques qu’il s’agit de rentabiliser.
Il est donc nécessaire de repenser le modèle de la chaîne en profondeur pour lui permettre de jouer son rôle d’ambassadrice des Outre-mer dont l’actualité n’est traitée pour l’instant par les autres grandes chaînes que sous le prisme des catastrophes naturelles et des conflits sociaux.
Interview dans les studios de France Info
Mercredi 27 juin 2018
Table ronde Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO)
Mardi 26 juin 2018
En tant que président du groupe d’amitié France-Indonésie, je suis présent ce matin à la table ronde RSPO afin d’identifier les initiatives en faveur d’une production durable de l’huile de palme, respectueuse de la biodiversité et du bien être des populations locales.
L’huile de palme a permis, ces quarante dernières années, de sortir des millions d’Indonésiens de la pauvreté au prix d’une dégradation sévère de l’environnement, mais il est désormais possible de concilier développement économique et social avec une préservation des ressources naturelles et de l’environnement.
Visite du groupe GDP
Lundi 25 juin 2018
Visite du groupe GDP à Montendre spécialisé dans la production profilés composites à base fibres de verre à partir de matières végétales telles que le lin ou le chanvre qui présentent de grands intérêts énergétiques.
Visite de l’entreprise Callegari
Lundi 25 juin 2018
Poursuite de la tournée des TPE et PME locales ce matin avec l’entreprise Callegari spécialisée dans la production de charbon de bois pour le traitement de pathologies animales afin d’identifier leurs besoins en vue du projet de loi PACTE
Inauguration de la cantine de la Minoterie de Mortagne sur Gironde
Dimanche 24 juin 2018
Petit passage à l’atelier brocante de la minoterie: lieu insolite et accueillant à Mortagne-sur-Gironde.
Fête des moutonniers de Royan
Dimanche 24 juin 2018
Très heureux d’avoir participé cet après midi à la fête des moutonniers de Royan où j’ai eu l’occasion d’échanger avec les producteurs locaux et les partisans du bio.
Echange autour d’ l’inscription du Cognac au patrimoine mondial de l’UNESCO
Samedi 23 juin 2018
A la maison de la vigne et des saveurs de Archiac pour discuter du projet d’inscription des savoirs-faire du Cognac au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Forum des associations du Sud Saintonge à Saint-Aigulin
Samedi 23 juin 2018
Je suis très heureux d’être au forum des associations de Saint-Aigulin aujourd’hui à la découverte d’initiatives solidaires et d’activités culturelles qui participent à créer du lien et renforcer la cohésion sociale dans nos villages.
Journée départementale des sapeurs pompiers à Rochefort
Samedi 23 juin 2018
Présent ce matin à la journée départementale des sapeurs pompiers avec Frédérique Tuffnell et Jean-Philippe Ardouin et les autres élus de Charente Maritime pour l’inauguration de la nouvelle caserne de Rochefort.
Je salue le travail et l’engagement citoyen de ces héros du quotidien qui donnent leur vie pour préserver les nôtres
Tractage sur le marché de Jonzac
Vendredi 22 juin 2018
Afin de faire de la pédagogie sur le terrain, je suis allé ce matin sur le marché de Jonzac pour échanger avec les habitants sur les 1 an d’Emmanuel Macron et des Députés de l’Assemblée nationale.
Visite de l’entreprise Allary
Jeudi 21 juin 2018
J’ai visité la Tonnellerie ALLARY ce matin à Archiac pour faire le point sur la transmission d’entreprises ainsi que la transmission des savoirs-faire qui participent du rayonnement international de la France: près de 50% de la production est destinée à l’exportation.
L’occasion également d’aborder les difficultés de recrutement que rencontrent les chefs d’entreprise et la réforme de l’apprentissage
Rencontre avec Bernard Lachaise, gérant de l’entreprise Gétade Environnement
Vendredi 15 juin 2018
Ce vendredi matin, à Bussac-Forêt, tout au sud de notre Charente-Maritime, je suis parti à la rencontre de Bernard Lachaise, ingénieur agronome, qui dirige depuis 17 ans Gétade Environnement. Cette entreprise innovante, compte parmi les plus prometteuses dans le secteur du soin aux plantes. Il a déjà mis sur le marché français une petite vingtaine de produits phytosanitaires biologiques permettant notamment de lutter contre le gel des vignes.
Visite du Président de la République à Rochefort
Jeudi 14 juin 2018
Dans le cadre du déplacement officiel du Président de la République Emmanuel Macron et de la Ministre des Armées Florence Parly en Charente-Maritime, je suis aux côtés de mes collègues parlementaires pour les accueillir et leur souhaiter la bienvenue dans notre département. Je tiens à adresser toutes mes félicitations à la promotion 2017 « Charles Quette » de la base aérienne 721 de Rochefort. Cette cérémonie revêt un caractère spécial car il s’agit des 40 ans de l’école de formation des sous-officiers de l’Armée de l’air, inaugurée par Monsieur Yvon Bourges, ministre de la Défense de l’époque.
Audition de Sibylle Veil, Présidente de Radio France
Mercredi 13 juin 2018
En commission des affaires culturelles, j’ai interrogé Sibylle Veil, présidente de Radio france au sujet de l’absence de maillage territorial performant de France 3 en Nouvelle-Aquitaine et sur la stratégie prévue en lien avec France Bleu pour déployer une offre commune de proximité et de qualité.
Il est essentiel de permettre à nos territoires, à nos habitants, à nos spécificités locales d’ avoir droit de cité et d’être visibles dans l’offre audiovisuelle publique d’aujourd’hui.
Réunion d’échange concernant les Rave-Party en Haute-Saintonge
Vendredi 9 juin 2018
Commémoration des guerres d’Indochine
Vendredi 9 juin 2018
Rencontre avec le Lieutenant-Colonel CALVO et le Commandant THEVES du SDIS17
Vendredi 9 juin 2018
Présentation du rapport sur l’application de la loi égalité réelle outre mer
Jeudi 7 juin 2018
Avec ma collègue Maina Sage, députée de Polynésie, nous présentons cet après-midi notre rapport sur l’application de la loi égalité réelle outre mer dont l’objectif était de réduire les écarts de vie avec l’hexagone en tenant compte des spécificités des territoires ultramarins.
Plusieurs décrets fondamentaux ont déjà été pris concernant les essais nucléaires, la continuité territoriale funéraire, ou encore, l’alignement des aides sociales avec l’hexagone.
La majorité a souhaité conserver l’esprit de cette loi en articulant le diagnostic à venir des Assises des Outre-mer avec les plans de convergence qui devront se traduire en contrat de convergence pour impulser des dynamiques de développement endogène dans les territoires.
Rencontre avec Bastien GOULLARD, co fondateur de Dartagnans
Mercredi 6 juin 2018
Audition de Jacques Toubon, défenseur des droits
Mardi 5 juin 2018
Rapporteur pour avis de la Commission des Affaires Culturelles, lors de la discussion générale du projet de loi logement
Mercredi 30 mai 2018
Je suis intervenu en tant que rapporteur pour avis de la Commission des Affaires Culturelles, au cours de la discussion générale du projet de loi logement afin de rappeler les enjeux relatifs à l’architecture et au patrimoine.
Si je souscris aux principaux objectifs de cette loi visant à construire mieux, plus vite et moins cher, je souhaite que la dimension culturelle de l’acte de construire et ainsi que la qualité du cadre de vie ne soit pas négligés.
Nous devons tous avoir à l’esprit les erreurs commises dans les années 50 et 60 quand l’État a fait construire des logements vite et massivement en s’appuyant sur des ingénieurs d’État ayant mal assimilé les préceptes d’une architecture purement fonctionnaliste. Ces erreurs, nous continuons de les payer aujourd’hui avec la situation dramatique des banlieues.
Aussi, ne perdons pas de vue à la fois le temps long de l’architecture et du patrimoine et le temps court de l’acte de construire du logement social, sans les opposer l’un à l’autre.
Nous devons à tout prix écarter le risque de baisse généralisée de la qualité architecturale tel qu’il est déjà unanimement constaté à travers les opérations de construction en VEFA. Car la qualité architecturale ne se résume pas à une jolie façade, mais elle garantit le bien vivre dans les logements, en structurant notre rapport à l’espace et au tissu urbain.
J’ai confiance dans les intentions du gouvernement et je porterai plusieurs amendements en ce sens.
Intempéries sur le secteur viticole en Nouvelle-Aquitaine
Mardi 29 mai 2018
Dans le cadre des intempéries qui ont frappé le secteur viticole en Nouvelle-Aquitaine ce week-end, le Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde et le Préfet de la Charente-Maritime sont venus constater les dégâts en présence des maires des communes de Saint-Grégoire d’Ardennes, Saint-Georges Antignac et Lussac, des organisations professionnelles telles que la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime, la MSA des Charentes, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac et les Jeunes Agriculteurs Charente-Maritime ainsi que de nombreux élus dont Mme le Sous-préfet de Jonzac, Élise Dabouis, le Président de la Communauté des Communes de la Haute Saintonge, Claude Belot, et des représentants du Conseil Départemental. Des visites d’exploitations ont été organisées chez M.Lheriteau Pierre et M.Pascal Chaignier où la destruction est située entre 80% et 100% des vignes. Les récoltes de colza et d’orge sont totalement perdues. Plus de 7000 ha de vignes touchées en Charente-Maritime, et trois fois plus, au moins, pour les céréales. Nous nous devons d’accompagner chaque producteur dans l’adaptation nécessaire aux risques climatiques.
Réunion publique sur le thème de « La CARA, mode d’emploi »
Vendredi 25 mai 2018
Soirée dans la commune d’Arvert afin de participer à une réunion publique sur le thème de « La CARA, mode d’emploi ». Merci à La Republique En Marche Royan Atlantique pour ce moment d’explications et d’échanges permettant de mieux comprendre le fonctionnement d’une institution comme la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique
Echange avec Pascal Lejeune, Présidente de la Fédération nationale des infirmières de Charente-Maritime
Vendredi 25 mai 2018
Dans le cadre du plan national de santé publique présenté par Agnès Buzyn, je rencontre Pascal Lejeune, Présidente de la Fédération nationale des infirmières de Charente-Maritime. La vaccination est une des interventions les plus efficaces pour prévenir les maladies infectieuses, c’est pourquoi après l’extension des obligations vaccinales pour les jeunes enfants, le Gouvernement a souhaité élargir les compétences vaccinales des professionnels de santé, et ainsi généraliser dès 2019 la vaccination antigrippale par les pharmaciens d’officine.
Rencontre avec Michel NADAUD, Président de l’association Génération Mouvement de Charente-Maritime
Vendredi 25 mai 2018
J’ai reçu aujourd’hui à ma permanence de Jonzac, Michel NADAUD, Président de l’Association Générations Mouvement de Charente-Maritime afin d’échanger sur l’impact des réformes du Gouvernement sur le quotidien des retraités.
Je sais que les retraités ne sont pas des privilégiés mais je sais également qu’ils sont pleinement disposés à participer à l’effort de solidarité nationale, et c’est le message que j’ai souhaité faire passer à monsieur NADAUD lors de notre rendez-vous.
Marche du 23 mai en mémoire des victimes de l’esclavage
Mercredi 23 mai 2018
Présent à la marche du 23 mai en mémoire des victimes de l’esclavage. Debout en faveur de la lutte contre le racisme car il n’y a pas de saison pour se battre contre toutes les formes de discrimination qui déshonorent le genre humain.
Examen en commission des affaires culturelles du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Mercredi 23 mai 2018
Nous examinons ce matin en commission des Affaires Culturelles le projet pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Il est indispensable aujourd’hui de revaloriser l’apprentissage et les métiers manuels où l’art du geste, la transmission du savoir-faire participent du patrimoine immatériel de notre pays et du dynamisme économique de nos villages. Car que serions-nous sans les tailleurs de pierre, les menuisiers, les ébéniste, les maîtres verriers capables de reproduire des techniques ancestrales et de restaurer nos monuments historiques qui font la fierté de notre pays.
Audition de Françoise Nyssen concernant la proposition de loi FakeNews
Mardi 22 mai 2018
Rencontre avec les lauréats du prix IDAHO 2018
Jeudi 17 mai 2018
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, nous avons eu le plaisir d’accueillir, en compagnie de mes collègues Laurence Vanceunebrock-Mialon, Kerlogot Yannick et Annie Chapelier les lauréats du prix IDAHO 2018, la Camerounaise Alice Nkom et le Tunisien Mounir Baatour pour rappeler l’engagement infaillible de la France en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité.
Je salue également la présence de François Croquette, ambassadeur des droits de l’homme, dont la présence honore, dans la maison du peuple français, la lutte acharnée des défenseurs des droits LGBT à l’international.
Au Cameroun, en Tunisie, comme dans 72 autres pays, beaucoup reste à faire pour garantir à tous un accès effectif à la santé sexuelle et à l’épanouissement affectif avec la personne de son choix.
La France et ses Outre-mer ont un rôle clé à jouer en la matière grâce à la francophonie qui rayonne de par le monde, dans chaque bassin océanique.
Examen du projet de loi ELAN en commission des Affaires économiques
Mardi 15 mai 2018
Je siège cet après-midi aux côtés des députés de la Commission des Affaires économiques cet après-midi pour examiner le projet de loi ELAN et défendre les amendements adoptés ce matin en Commission des Affaires culturelles avec une ligne simple : « l’architecture est une expression de la culture ». Si l’acte de construire s’inscrit dans le temps court et répond à des enjeux de rentabilité économique qui peuvent entrer en contradiction avec la qualité du bâti et qualité de vie de ses occupants, la qualité architecturale des constructions est un enjeu de long terme pour notre pays, qui doit rompre avec cette « France moche » souvent décriée. Pour ce faire, nous devons poser un nouveau modèle d’intervention de l’architecte, à la fois concepteur, mais aussi gestionnaire d’un projet de construction. N’oublions jamais que l’architecture d’aujourd’hui qui participe de la qualité du cadre de vie de nos concitoyens participe également à bâtir le patrimoine de demain.
Echange avec Marie-Luce Penchard, ancienne ministre des Outre-mer
Vendredi 11 mai 2018
Nous avons reçu cet après-midi Marie-Luce PENCHARD, ancienne ministre des Outre-Mer et maire de la commune de Basse-Terre en Guadeloupe pour la dernière audition pour avis de la Commission des affaires culturelles sur le projet de loi ELAN afin d’appréhender les problématiques ultramarines en matière de patrimoine et de revitalisation des centre-bourgs.
Rencontre avec le conseiller logement de Jacques Mézard
Vendredi 11 mai 2018
En tant que rapporteur pour avis de la Commission des Affaires Culturelles, je rencontre ce matin le conseiller logement de Jacques Mézard pour aborder les enjeux culturels du projet de loi ELAN. Nous devons rester fidèle à l’esprit de la loi de 1977 relative à l’architecture : « l’architecture est l’expression de la culture ».
Cérémonie de commémoration de la journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolition
Jeudi 10 mai 2018
J’assiste ce matin à la cérémonie de commémoration de la journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolition pour perpétuer le souvenir de ces crimes contre l’humanité qui continuent d’irriguer douloureusement notre histoire, à la fois dans l’hexagone et dans nos territoires d’Outre-mer.
Audition de Sylvie Adélaïde de l’association Pli Bel Lari
Mercredi 9 mai 2018
Audition de Jacques Bangou, maire de Pointe-à-Pitre
Mercredi 9 mai 2018
Nous n’oublions pas les Outre-mer dans le rapport pour avis de la commission des affaires culturelles sur le projet de loi ELAN. Nous auditionnons Jacques Bangou, maire de Pointe-à-Pitre sur les problématiques liées aux politiques de résorption de l’habitat indigne.
Audition de Jean-Baptiste Rigaudy, directeur de la stratégie territoriale à Bordeaux Métropole
Mercredi 9 mai 2018
Audition de Jean-Baptiste Rigaudy, directeur de la stratégie territoriale à Bordeaux Métropole pour aborder l’importance des phases préparatoires pour garantir des engagements en faveur de la qualité constructive.
Audition de l’Ordre des Architectes
Mercredi 9 mai 2018
Audition de l’Académie d’Architecture
Mercredi 9 mai 2018
Audition cet après midi de l’Académie d’Architecture pour aborder les enjeux culturels liés au concours d’architecture qui permet de faire rayonner la France à travers le monde
Audition de l’Union Sociale pour l’Habitat
Mercredi 9 mai 2018
J’auditionne ce matin en tant que rapporteur pour avis du projet de loi logement Marianne Louis et Francine Albert de l’Union sociale pour l’habitat afin d’aborder les enjeux liés à la qualité architecturale pour les bailleurs sociaux
Audition de l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes
Mercredi 9 mai 2018
Dernière série d’auditions aujourd’hui dans le cadre du rapport pour avis de la Commission des Affaires Culturelles pour le PJLElan avec Dominique Riquier Sauvage et François Pelegrin de l’Unsfa pour comprendre l’intérêt de l’obligation du concours d’architecture pour les bailleurs sociaux.
Visite officielle de Muriel Pénicaud à la Rochelle
Vendredi 4 mai 2018
Dans le cadre de la visite de Muriel Pénicaud à la Rochelle suite à l’ouverture des Assises de l’emploi, j’ai participé au lancement du job dating « Mon agglo, mon emploi », puis j’ai visité la société HCM SYSTREL spécialisée dans la production de composants de très haute qualité pour le marché spatial. En fin de journée, j’ai retrouvé les marcheurs à l’Oratoire afin de partager un moment convivial en compagnie de la Ministre, de mes collègues Céline Calvez Députée, Frédérique Tuffnell, Députée, Jean-Philippe Ardouin Député de la Charente Maritime et du député européen Jean Arthuis
Participation à l’InterJAM Limoges dans le cadre du patrimoine numérique
Samedi 28 avril 2018
Merci aux Jeunes avec Macron – Haute-Vienne de m’avoir invité à l’InterJam Limoges afin de pouvoir démontrer que de multiples startup permettent aujourd’hui de visiter ou de revisiter le patrimoine et de l’approcher. Le but est de favoriser la rencontre entre les jeunes et leur patrimoine aux travers d’applications numériques qui sont les principaux outils de communication de notre jeunesse. Un exemple concret dans notre département est l’application de Geocaching développée par les Vals de Saintonge Communauté et soutenue par Pierre Denechère, maire de Neuvicq-le-Château, qui permet de découvrir notre territoire de Charente-Maritime et son patrimoine au travers une chasse au trésor numérique.
Audition de l’Union des architectes d’Ile-de-France
Vendredi 20 avril 2018
Très heureux d’assister au débat sur la revitalisation des centres anciens organisé par l’association Sites et Cités remarquables de France présidée par Martin Malvy à l’Assemblée Nationale
Audition de l’Union des architectes d’Ile-de-France
Vendredi 20 avril 2018
Audition de l’Union des architectes d’Ile-de-France dans le cadre du rapport pour avis de la commission culture qui nous fait part de ses inquiétudes sur la loi maîtrise d’ouvrage publique et le concours des architectes
Audition de Martin Malvy, président de l’association Sites & Remarquables de France
Vendredi 20 avril 2018
Nous recevons Martin Malvy, président de l’association Sites et Cités remarquables de France pour aborder l’importance du rôle des ABF dans la préservation du patrimoine dans le cadre du Rapport Pour Avis du PJL Elan dont je suis le rapporteur pour avis.
Audition de l’Union nationale des géomètres-experts
Jeudi 19 avril 2018
Dans le cadre du rapport pour avis du projet de loi ELAN, nous auditionnons ce matin avec mon collègue Stephane Teste, l’UNGE qui souhaite que l’on conserve l’esprit de la loi Conception Architecture et Patrimoine (CAP)
conférence organisée par ScienceO sur la loi égalité réelle Outre-mer
Mercredi 18 avril 2018
Présent à la conférence organisée par @ScienceO sur la loi égalité réelle Outre-mer pour parler de l’articulation entre les contrats de convergence prévus par la loi et le diagnostic nourri par les Assises des Outre-mer
audition de françoise gatel de l’association des petites cités de caractères
Mercredi 18 avril 2018
Dans le cadre de la saisine pour avis de la Commission des Affaires Culturelles, nous avons auditionné Françoise Gatel de l’association des petites cités de caractère et Bertrand Perret et Alain de la Bretesche de Patrimoine-Environnement pour aborder les enjeux de la revitalisation des centres bourgs.
présentation des conclusions de la mission flash relative au patrimoine protégé
Mercredi 18 avril 2018
Avec ma collègue Emmanuelle Anthoine, députée de la Drôme, nous avons communiqué ce matin les conclusions de notre mission flash relative aux dispositifs de soutien en faveur du patrimoine protégé. Nous avons mis en avant la nécessité d’avoir une meilleure visibilité des crédits de l’Etat alloués à l’entretien et à la restauration du patrimoine avec une programmation triennale qui permet de couvrir la temporalité longue des travaux. Nous avons insisté sur la nécessité de mettre en place un point d’entrée unique au niveau départemental pour les porteurs de projet afin qu’ils puissent déposer des dossiers uniques instruits ensuite aux différents niveaux de collectivité. Nous avons rappelé l’importance de l’Assistance à maîtrise d’ouvrage et de l’accompagnement en matière d’ingénierie financière et technique pour la montée des projets à destination des pétitionnaires, que ce soit les maires de petites communes ou encore des propriétaires privés de monuments historiques.
présentation des enjeux de la saisine pour avis sur le projet de loi ELAN
Mardi 17 avril 2018
J’ai présenté les enjeux de la saisine pour avis sur le projet de loi ELAN à mes collègues LREM de la commission des affaires culturelles pour les sensibiliser à l’importance du rôle de conseil de l’Architecte des Bâtiments de France et à l’importance de la qualité architecturale et paysagère des logements, y compris les logements sociaux, qui participe à la définition du cadre de vie et du bien vivre
lancement de « L’Encyclopédie de Talmont-Sur-Gironde »
Samedi 14 avril 2018
J’étais très heureux de participer en compagnie de François Baudez et Miche Guillard au lancement de « L’Encyclopédie de Talmont-Sur-Gironde » ce-weekend, suivi de la diffusion du film « Talmont des deux presqu’îles » qui mettent à l’honneur le patrimoine de nos territoires, premier accès à la culture de beaucoup d’entre nous en zone rurale.
réunion au sujet des réfugiés dans le sud de la charente-maritime
Vendredi 13 avril 2018
A l’initiative du maire de Montlieu la Garde, Nicolas MORASSUTTI, j’étais présent avec de nombreux élus et membres associatifs afin d’échanger sur le sujet des réfugiés dans le sud du Département de la Charente-Maritime En effet, la France est confrontée à un afflux migratoire sans précédent et il est de notre responsabilité, en vertu du principe de solidarité nationale d’apporter des réponses à leurs questions. L’un des principaux problèmes soulevés est l’éloignement géographique de la préfecture de la Rochelle pour ces personnes vivant en Haute-Saintonge. Ces derniers éprouvent donc de grandes difficultés à compléter leur demande d’asile. J’ai attiré l’attention du Ministère de l’intérieur le 13 février 2018 sur cette question.
Assemblée générale de la MSA des charentes
Vendredi 13 avril 2018
Lors de l’Assemblée générale de la MSA, la sécurité sociale agricole, il a été rappelé que plus de 163 000 personnes en Charente et Charente-Maritime profite de ce système. Ces principales missions sont d’encaisser les cotisations, de verser les prestations et de prévenir les risques d’accidents du travail et les maladies professionnelles. Depuis plusieurs années, la MSA développe des actions sanitaires et sociales diversifiées visant à préserver le capital santé, maintenir à domicile des personnes âgées ou handicapées, concilier la vie familiale et professionnelle et accompagner des professionnels en situation de précarité.
audition de Dolores Dogba, présidente de l’association Cousins Cousines de Tahiti
Mercredi 11 avril 2018
Nous avons eu l’honneur avec ma collègue Laurence Vanceunebrock-Mialon d’auditionner Dolores Dogba, présidente de l’association Cousins Cousines de Tahiti, association LGBT de Polynésie française afin d’établir un état des lieux de l’homophobie dans un contexte insulaire et archi-pélagique où la question de l’orientation sexuelle demeure éminemment taboue, en raison notamment de la forte imprégnation religieuse de la société polynésienne.
audition de philippe lacombe, chercheur en sociologie
Mercredi 11 avril 2018
Dans le cadre de notre rapport sur les discriminations LGBT en Outre-mer, nous avons auditionné avec mes collègues Gabriel Serville et Laurence Vanceunebrock-Mialon, M. Philippe Lacombe, chercheur en sociologie, pour aborder la problématique singulière des Mahu et Rae-Rae et l’existence d’un troisième genre institutionnalisé en Polynésie.
petit déjeuner avec l’ordre des architectes
Mercredi 11 avril 2018
J’étais ce matin au petit déjeuner organisé par l’Ordre des Architectes afin d’aborder les enjeux patrimoniaux et architecturaux du futur projet de loi logement. Je suis par ailleurs ravis d’avoir été nommé rapporteur pour avis de ce projet de loi au nom de la Commission des Affaires culturelles. La bâti est un levier fondamental de requalification de nos centres anciens.
Visite de la mfr de saint genis de saintonge
Lundi 9 avril 2018
Dans le cadre de mes visites des centres de formation en vue de l’audition du ministre de l’agriculture, je me suis rendu à la Maison Familiale Rurale de Saint-Genis de Saintonge afin de faire le point sur les formations dispensées et relever les différents problèmes qui pouvaient être rencontrés. Les MFR, associations de parents, sont des véritables lieux de vie pour les jeunes. Ils sont intégrés dans un milieu participatif où chacun met au service de l’autre ses compétences.
lancement de la Grande marche pour l’Europe
Dimanche 8 avril 2018
Dans le cadre du lancement de la Grande marche pour l’Europe, j’accompagnais aujourd’hui les marcheurs de Saint-Georges-de-Didonne afin d’aller frapper aux portes des habitants et ainsi leur proposer notre questionnaire qui nous permettra de mettre en place le programme de la République en marche pour les prochaines élections européennes en 2019
Match de football Cozes – bordeaux
Dimanche 8 avril 2018
J’étais aujourd’hui à Royan pour soutenir l’équipe de football As Cozes, la seule équipe du département en Nationale 3. Des hommes passionnés, qui cumulent emploi à plein temps et entraînement sportif. Je les félicite encore pour leur courage et leur très bon match face aux Girondins de Bordeaux.
journées européennes des métiers d’art à Jonzac
Samedi 7 avril 2018
Dans le cadre des journées européennes des métiers d’art à Jonzac, j’ai pu admirer le travail remarquable des artisans créateurs de notre territoire. De nombreuses techniques et matériaux sont mis en valeur comme le paillage, la couture, le design, le travail du bois, de la mosaïque, du métal, de la pierre… Une démonstration sur métier à tisser traditionnel de tapisserie a été réalisée par Madame Océane Masson de la ville d’Aubusson (savoir-faire labellisé Patrimoine culturel immatériel par l’@UNESCO) entourée de tapisseries de la collection de la ville d’Aubusson. Autour de Frida Khalo, de magnifiques travaux de la section broderie du Lycée professionnel Gilles Jamain de Rochefort sont exposés en présence des élèves. Une réalisation de coiffures végétales par la section coiffure du Centre de Formation des Apprentis CMA17 de Saint Germain de Lusignan a également été illustrée. Un savoir-faire exceptionnel qu’il faut entretenir et encourager. C’était le sens de mon intervention en commission mercredi dernier : la voie professionnelle est une filière d’excellence.
rdv avec les conseillères culture de Matignon, Sylvie Correard et Florence Rognard
Jeudi 5 avril 2018
J’ai été reçu par les conseillers culture de Matignon, Sylvie Correard et Florence Rognard, aujourd’hui pour discuter des principaux enjeux patrimoniaux et architecturaux qui entourent le projet de loi ELAN à l’étude au mois de mai prochain.
Rendez-vous à Bercy avec le cabinet de Gérald Darmanin
Mercredi 4 avril 2018
Rendez-vous à Bercy aujourd’hui avec le cabinet de Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, pour mettre à plat les dispositifs fiscaux de soutien au patrimoine. Taux de prélèvement à la source pour les propriétaires de monuments historiques, produit de succession en déshérence, mécenat des PME. Les crédits d’impôts alloués à l’entretien et à la rénovation du patrimoine sont aujourd’hui illisibles.
Audition de Vincent Louault, président de l’Agence d’aide aux collectivités locales de Tours
Mercredi 4 avril 2018
Nous avons auditionné le président de l’Agence d’aide aux collectivités locales de Tours (ADAC 37), M. Vincent Louault , pour connaître les modalités de l »ingénierie juridique et financière que l’agence met à disposition des collectivités pour mettre en place des projets de restauration et d’entretien du patrimoine.
Audition de Moise Manoel, référent territorial de l’association Paris Black Pride en Guyane
Mardi 3 avril 2018
Nous avons eu la joie d’auditionner avec ma collègue Laurence Vanceunebrock Mialon le référent territorial de l’association Paris Black Pride en Guyane, Moise Manoel, qui a pu aborder la situation spécifique des populations homosexuelles dans les communes du fleuve et de l’intérieur, au carrefour des cultures et des frontières
Audition de Guillaume d’Andlau, président de l’association des châteaux forts d’Alsace
Mardi 3 avril 2018
Nous avons auditionné aujourd’hui Guillaume d’Andlau, président de l’association des châteaux forts d’Alsace pour connaître les difficultés rencontrées par les association de soutien au patrimoine pour financer des projets de restauration et d’entretien de monuments historiques.
Audition de Pierre Alain Raphan et Marie Georges Buffet
Mardi 3 avril 2018
Audition de Pierre Alain Raphan et Marie Georges Buffet pour évaluer l’impact de l’an réduction des contrats aidés pour les association du sport et la culture.
Visite du cfa de saint germain de lusignan
Vendredi 30 mars 2018
Avec ma suppléante, Evelyne DELAUNAY, nous avons rencontré Yann RIVIERE et Jean-Yves CHISSON, respectivement Président et Secrétaire général de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Charente-Maritime. Nous avons eu plaisir à visiter la campus des métiers de Saint-Germain-de-Lusignan et d’échanger au sujet de l’apprentissage. Leur inquiétude principale était de rendre autonome juridiquement les CFA ce qui pourrait poser un problème de financement, car ce campus dépend actuellement du département de Charente-Maritime. Je leur ai indiqué que l’objectif du gouvernement était de renforcer les branches et de faire coïncider l’offre et la demande, chose qui actuellement n’est pas le cas. Notre but est également de simplifier le parcours des entrepreneur en leur indiquant un point unique d’entrée pour s’adresser directement au bon service.
Visite de la Société des vins et eaux de vie
Vendredi 30 mars 2018
Dans le cadre de mes visites d’entreprises du territoire, j’étais ce matin à la Société des Vins et Eaux-de-vie de Saint-Palais-de-Negrignac. Elle distille depuis 1830 des eaux-de-vie de grande qualité au coeur du vignoble du cognac. Cette société familiale accompagne ses clients dans la formulation et la production des spiritueux de leur choix. Leur activité principale est la production et le négoce de spiritueux haut de gamme.
Visite à l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides
Jeudi 29 mars 2018
Lors de ma visite à l’OFPRA pour préparer l’examen du projet de loi Asile et Immigration, j’ai eu l’occasion d’assister à un entretien puis d’échanger avec Pascal Brice, directeur général et Adrienne Rodriguez Cruz sur les besoins spécifiques des demandeurs d’asile.
audition du groupe GMH
Jeudi 29 mars 2018
Nous avons auditionné hier après-midi le groupe GMH qui réunit des entreprises de restauration des monuments historiques pour connaître les dispositifs d’assistance à la maîtrise d’ouvrage auxquels peuvent avoir recours les propriétaires dans les territoires
audition de yannick blanc président de l’agence du service civique
Mercredi 28 mars 2018
Audition ce matin de M. Yannick Blanc, président de l’Agence du service civique pour aborder les moyens de développer le lien social et l’engagement volontaire des jeunes dans des zones rurales et enclavées où la question de la mobilité est essentielle
le festival populaire de films documentaires polynésiens
Mardi 27 mars 2018
Très heureux de participer ce soir suite à l’invitation de ma collègue Maina Sage à l’échange autour du Fifo, festival populaire de films documentaires polynésiens, qui participe pleinement au rayonnement de la diversité culturelle de la France océanique dans le Pacifique
audition des conservateurs régionaux des monuments historiques
Mardi 27 mars 2018
Dans le cadre de la mission flash patrimoine, nous avons auditionné ce matin Henry Masson, Marie Christine Jablonski et Jonathan Truillet, conservateurs régionaux des monuments historiques pour faire le point sur l’effectivité de l’assistance maitrise d’ouvrage offerte par les DRAC aux collectivités territoriales, en particulier dans les petites communes où le maire ne bénéficie pas des services techniques suffisants.
déplacement à france 3 limoges
Vendredi 23 mars 2018
Déplacement à Limoges aujourd’hui, en compagnie de mes collègues du groupe de travail interne à la Commission des Affaires Culturelles afin de préparer notre réforme de l’audiovisuel public. Nous avons notamment rendez-vous avec les équipes de France 3 et France Bleu pour voir comment stimuler les collaborations.
rencontre avec nicole belloubet, ministre de la justice
Jeudi 22 mars 2018
En compagnie de mes collègues Didier Quentin et Jean Philippe Ardouin et du sénateur Lalande, nous avons défendu l’organisation et les compétences des tribunaux de Saintes.La ministre Nicole Belloubet nous a assuré du maintien et de la pleine compétence de l’organisation de la justice à Saintes.
échange avec Jacques rutman, président de l’association « la chaine du patrimoine »
Jeudi 22 mars 2018
J’ai échangé cet après-midi avec Jacques Rutman, président de l’association « La chaine du patrimoine ». Aujourd’hui, des centaines de milliers d’œuvres et de programmes qui constituent la culture audiovisuelle française dorment dans des archives. Aussi, il paraît opportun de réfléchir au bon format ainsi qu’au bon support pour permettre au grand public de se réapproprier ce pan entier de notre patrimoine.
rencontre avec denis dessus, président du conseil national de l’ordre des architectes
Mercredi 21 mars 2018
Rendez-vous de travail avec Denis Dessus, président du Conseil national de l’Ordre des architectes afin d’évoquer les enjeux patrimoniaux du futur projet de loi logement ELAN. La future réforme pour produire des logements mieux et moins cher ne doit pas se faire au prix de la préservation de notre patrimoine bâti qui constitue un levier majeur de revitalisation des centres-bourgs.
audition d’Ericka bareigts, ancienne ministre
Mardi 20 mars 2018
Avec Maina Sage, dans le cadre du rapport d’évaluation de la loi égalité réelle mandaté par la Délégation Outre Mer de l’Assemblée Nationale, nous avons auditionné Éricka Bareigts, ancienne ministre, afin de revenir sur la philosophie de la loi et sur le bilan de son application concrète. Aujourd’hui, la mise en place des avancées sociales comprises dans le texte se fait progressivement au niveau des ministères mais elles doivent continuer d’insuffler des réflexions au sein des futures discussions thématiques des projets de loi logement, mobilité ou formation professionnelle.
visite de jean-michel blanquer
Vendredi 16 mars 2018
Nous avons organisé une table ronde à l’occasion de la visite du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, au collège de Montlieu-la-Garde pour évoquer avec les parents leurs préoccupations quotidiennes en zone rurale, à savoir les problèmes de mobilité, d’isolement géographique, de manque de personnel accompagnant qui peuvent bloquer l’accès des enfants aux activités artistiques et culturelles. Le collège de Montlieu-la-Garde est un exemple à suivre en la matière puisqu’il propose un enseignement musical, sportif, artistique ouvert sur son environnement immédiat.
rencontre avec jean-michel blanquer
Jeudi 15 mars 2018
Lors de sa visite en Charente-Maritime, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale est venu saluer les marcheurs et a ainsi pu faire le point sur les mesures mises en place depuis le rentrée de septembre 2017. L’accès aux savoirs fondamentaux dès le CP et le CE1 est la première graine que l’on sème tout au long de notre parcours scolaire, c’est pour cela que le dédoublement des classes en REP/REP+ est indispensable afin de faciliter et solidifier les apprentissages. L’efficacité de cette mesure a d’ailleurs été démontrée dans de nombreuses classes dont les élèves ont 6 semaines d’avance par rapport à l’année dernière. Il est également important de rappeler que le Ministre attache une très grande importance aux communes rurales, c’est pour cela que malgré les 32000 élèves en moins à la rentrée 2018, c’est 3800 classes qui seront ouvertes. Dans les collèges, l’opération « devoirs faits » a pour but de lutter contre les inégalités scolaires en permettant aux élèves, notamment les plus défavorisés, de bénéficier d’un accompagnement et d’une explication pédagogique sur leurs travaux, chose que tous ne peuvent pas avoir à la maison. Enfin, le Ministre a rappelé la très grande mobilisation de tous les ministères afin de travailler ensemble dans la même direction. Ainsi, Jean-Michel Blanquer s’est allié à Muriel Pénicaud et Frédérique Vidal pour travailler sur la réforme de l’apprentissage et sur le nouvelle plateforme ParcourSup.
audition de l’association des vieilles maisons françaises
Jeudi 15 mars 2018
Dans le cadre de notre mission flash relative au patrimoine, nous avons auditionné l’association des Vieilles Maisons françaises qui a souligné l’importance d’éduquer les élus s’agissant l’importance de nos monuments historiques qui sont l’affaire de tous.
audition de sites et monuments
Mercredi 14 mars 2018
En compagnie d’Emmanuelle Antoine, co-rapporteure et de ma collègue Jacqueline Dubois, nous avons auditionné Sites et Monuments afin de comprendre les difficultés de financement de la restauration et l’entretien du patrimoine. Son président a notamment mis en avant la « culture des grands travaux » qui prône en France, au détriment de l’entretien régulier de nos monuments historiques, moins spectaculaires et ce au prix de retards et de renchérissement des travaux.
audition de mireille-bénédicte bouvert
Mardi 13 mars 2018
Dans le cadre de la mission flash patrimoine, nous avons reçu Mme Mireille-Bénédicte Bouvert, responsable de l’inventaire de la Région Grand Est au titre des Régions de France afin de nous exposer les spécificités des dispositifs de soutien au financement de la restauration et la conservation du patrimoine qui témoigne de la politique volontariste de la région. Elle a également mis en avant le travail en bonne intelligence de la région avec les DRAC et les départements afin de co-instruire le dossier des porteurs de projet et fluidifier le processus administratif d’obtention de subventions.
échange avec les élèves du collège de montguyon
Lundi 12 mars 2018
Dans le cadre de leur visite de l’Assemblée nationale, je suis allé à la rencontre des élèves du collège de la Tour de Montguyon. L’occasion d’un échange avec ces futurs citoyens où je me suis pris au jeu des questions/réponses. J’ai eu grand plaisir à expliquer mon rôle de député, mon travail à l’Assemblée nationale et en circonscription. Un exercice de pédagogie efficace avec des jeunes très intéressés . J’ai profité de cette visite pour contrôler l’efficacité de la mesure « devoirs faits » qui est mise en place depuis le rentrée de septembre. Je remercie Madame la Principale ainsi que l’équipe pédagogique de l’établissement pour leur accueil chaleureux et de leur travail au service de notre jeunesse.
rencontre avec la fnsea17 et les ja17
Lundi 12 mars 2018
Afin d’échanger sur le projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable bientôt à l’étude à l’Assemblée Nationale, j’ai reçu la FNSEA17 et les JA17. De nombreux points du projet leur semblent cohérents et efficaces. Certains doutes ont toutefois été évoqués concernant la possibilité laissée aux associations de protection animale de se porter partie civile contre un agriculteur ainsi que concernant la revente à perte dans la grande distribution.
visite a marseille des stations régionales de France 3 et de France Bleu
Vendredi 9 mars 2018
En déplacement à Marseille et Aix dans le cadre du groupe de travail Audiovisuel Public présidé par Frederique Dumas. Nous rencontrons les personnels des stations régionales de France 3 et de France Bleu afin de mieux comprendre leurs actions, leurs attentes ainsi que leurs besoins. Nous devrions prochainement vous faire part de nos recommandations pour proposer un service audiovisuel public de qualité.
audition de l’Assemblée des départements de France
Jeudi 8 mars 2018
Poursuivant les auditions de la Mission Flash relative au patrimoine protégé, nous avons auditionné avec ma collègue Emmanuelle Antoine l’ Assemblée des départements de France (ADF) pour mieux comprendre les raisons du désengagement rapide et global des départements dans le financement de la conservation et la préservation de notre patrimoine. Nous avons aussi chercher à établir le bon niveau d’intervention pour la mise en place d’un guichet unique en direction des porteurs de projet.
audition de la demeure historique
Jeudi 8 mars 2018
Dans le cadre de notre Mission Flash sur le patrimoine protégé, nous avons auditionné avec ma collègue Emmanuelle Antoine, La Demeure Historique afin de connaître les difficultés rencontrées par les propriétaires privés dans leurs projets de restauration et de conservation du patrimoine. La moitié des monuments historiques aujourd’hui appartiennent à des propriétaires privés. Il est donc impératif de trouver des moyens de remédier aux lourdeurs administratives auxquelles ils peuvent faire face afin de garantir la préservation de notre bien commun.
audition de la Commission nationale consultative des droits de l’homme
Mercredi 7 mars 2018
En compagnie de mon collègue co-rapporteur Gabriel Serville, nous avons auditionné la CNCDH ce soir afin d’écouter leurs préconisations pour mieux lutter contre les violences de genre et les atteintes aux droits des personnes LGBT en Outre-Mer où la situation est particulièrement préoccupante. L’enjeu est de pouvoir déployer des mesures adaptées aux spécificités culturelles et géographiques des territoires et de réussir à développer une approche territorialisée de la lutte contre les discriminations fondées sur l’identité de genre ou l’orientation sexuelle.
audition de nadia chonville de l’université des antilles
Mercredi 7 mars 2018
Avec mes collègues Gabriel Serville et Laurence Vanceunebrock-Mialon, nous avons auditionné Nadia Chonville, doctorante en sociologie à l’Université des Antilles, afin d’analyser les causes historiques et culturelles de la persistance de l’homophobie en Martinique.
audition de nc diversités
Mardi 6 mars 2018
Dans le cadre du rapport sur les discriminations LGBT en Outre-mer, nous avons auditionné avec mes collègues Gabriel Serville et Laurence Vanceunebrock-Mialon NC Diversités, association calédonienne qui met en place des actions de sensibilisation auprès du grand public et propose un accompagnement aux homosexuels en difficulté, en particulier d’origine mélanésienne. Nous avons aussi reçu Louis Georges Tin avec les autres co-rapporteurs du Grand Livre sur les Discriminations afin de bénéficier de son expérience en tant que militant contre l’homophobie et contre le racisme.
Visite de la tonnellerie radoux à jonzac
Lundi 5 mars 2018
Dans le cadre de mes visites d’entreprises, je suis allé ce matin à la rencontre de Romain LIAGRE, Directeur Général de la Tonnellerie RADOUX à Jonzac et de François BUYENS, Directeur Hygiène Sécurité Environnement qui nous a fait toute la visite du site de production. Une entreprise reconnue comme leader de la tonnellerie haut de gamme, grâce notamment à son savoir faire artisanal allié à son adaptation technologique. Elle a développé un procédé unique permettant de sélectionner les bois en fonction de leur potentiel tanique appelé Oakscan, une vraie innovation !
audition de Vanik berberian, président de l’Amrf
Mercredi 28 février 2018
Dans le cadre de la mission flash #patrimoine en compagnie de ma collègue co-rapporteure, Emmanuelle Antoine, nous avons auditionné ce matin Vanik Berberian, président de l’Association des maires ruraux de France afin d’évoquer les difficultés des maires des petites communes à entretenir et financer la conservation des monuments protégés. Aujourd’hui la complexité des procédures découragent un certain nombre d’élus de communes rurales qui n’ont pas toujours les clé pour procéder à l’entretien et à la restauration de notre patrimoine de proximité.
rencontre avec luc servant, président de la chambre d’agriculture 17
Mercredi 28 février 2018
A l’occasion de la journée Nouvelle Aquitaine au Salon International de l’agriculture, j’ai été à la rencontre cet après-midi de Luc Servant, président de la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime afin d’évoquer les points de tension sur le terrain comme la chasse des sangliers, la question de la réaffectation des eaux usées ou encore les contours de la carte des zones défavorisées simples. Je me suis également rendu sur le stand des Jeunes Agriculteurs pour signer leur charte en faveur du soutien de l’accès à l’installation sur des exploitations agricoles et d’une juste répartition de valeur. Ces engagements, nous les avons déjà portés pendant la campagne présidentielle avec le programme d’Emmanuel Macron et pendant les consultations des Etats généraux de l’alimentation. Avec le projet de loi sur l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable, nous voulons que les agriculteurs puissent mieux vivre grâce à une meilleure répartition de la valeur ajoutée et que les consommateurs puissent manger mieux en ayant accès à une alimentation saine et de qualité.
rencontre avec les producteurs locaux de charente-maritime
Mardi 27 février 2018
Ce matin, j’ai été à la rencontre des producteurs locaux de Charente et Charente-Maritime avec ma collègue Sandra Marsaud pour aborder les problématiques viticoles sur le salon de l’agriculture. Nous tenons à ce que le projet de loi à venir relatif à l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agro-alimentaire tienne bien compte des réalités viticoles de nos deux territoires.
visite de la maison d’adolescents de champagnac
Lundi 26 février 2018
Soucieux de l’offre de soins présente dans le Sud du Département de la Charente-Maritime, j’ai rencontré Patricia REY et Dominique VAUVELLE dans les locaux de la Maison d’adolescents de Champagnac afin d’échanger autour d’une problématique qui me tient à cœur, celle des mineurs non accompagnés et de leur prise en charge en pédo-psychiatrie. Cette structure accueille des adolescents entre 16 et 20 ans, sortis du système scolaire, qui éprouvent de grandes difficultés à s’insérer professionnellement et socialement.. Des activités sont mises en place avec les éducateurs afin de les rendre plus autonomes et de leur apprendre à regagner confiance, suite à des conflits familiaux.
réunion au groupe scolaire d’archiac
Lundi 26 février 2018
J’ai été à la rencontre des parents du groupe scolaire d’Archiac, inquiets au sujet de la possible fermeture de classe à la rentrée 2018. J’ai tenu à les rassurer : alors que le nombre d’enfants scolarisés diminue, la majorité a tenu à améliorer le taux d’encadrement dans les écoles rurales pour permettre aux élèves de mieux réussir. Je vais m’en assurer vendredi prochain, à l’occasion de mon rendez-vous avec Gilles Grosdemange, le Directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN) en abordant les contours de la carte scolaire.
groupe d’étude thermalisme
Mercredi 21 février 2018
Elu dans la circonscription de Jonzac, 7ème destination thermale touristique de France, c’est tout naturellement que j’ai participé ce soir à la réunion constitutive du groupe d’étude thermalisme pour établir la feuille de route de la législature.
visite de l’entreprise renaud et fils à pons
Lundi 19 février 2018
Poursuivant mes visites des entreprises locales, j’ai rencontré Renaud et Fils à Pons. 2eme producteur de champignons de Paris frais de France. Nous avons parlé des difficultés de recrutement pour nos entreprises et de la nécessité d’accompagner leurs initiatives. Des travaux sont prévus afin de couvrir leur unité de compostage dans laquelle est fabriqué tout le substrat nécessaire à la pousse des champignons, ce qui permettra de réduire les odeurs qui parviennent jusqu’aux habitations de Pons.
visite du groupe chalvignac
Lundi 19 février 2018
J’ai visité ce matin le Groupe Chalvignac, fleuron de l’économie saintongeaise et régionale afin de mieux appréhender leur stratégie en matière d’apprentissage , de formation professionnelle et d’emploi. Spécialiste mondial de la distillation, ce groupe remporte de grandes parts de marché grâce à ses cuveries en inox et fibre qui sont distribués en France mais également dans de nombreux pays.
Audition de steven guzan du refuge en guyane
Jeudi 15 février 2018
Sur la recommandation de notre collègue co-rapporteur Gabriel Serville, nous avons auditionné ce matin le délégué territorial du Refuge – Guyane, Steven KUZAN, pour faire un point sur la situation des LGBTphobies dans ce territoire où le contexte multiculturel et l’enclavement de certaines communes posent des enjeux spécifiques en terme de lutte contre les discriminations.
Audition de cédric villani
Mardi 13 février 2018
En réunion de Commission des Affaires Culturelles du Groupe LaRem, nous avons auditionné Cédric Villani au sujet de son rapport de la Mission Maths dans lequel il préconise de rendre du sens à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques. L’heure est grave. La France est aujourd’hui dernière du classement de l’enquête internationale Timss qui teste le niveau général en mathématiques de nos enfants. Les enseignants ne sont globalement plus en mesure de définir les missions fondamentales d’un cours de mathématiques. Beaucoup d’élèves sont en souffrance et ne savent plus placer de sens derrière les opérations des calculs. Comme le rappelait Paul Lockart, dans son essai resté célèbre, Lamentation d’un mathématicien, les mathématiques sont aussi et surtout un art, tout comme la musique. Réduire les mathématiques à une simple démonstration, à de simples opérations, c’est réduire la musique au solfège. On perd le plaisir de jouer et de composer.
Le plan d’accès aux soins par l’agence régionale de la santé
Vendredi 9 février 2018
J’ai assisté ce matin à la présentation par l’Agence Régionale de Santé du plan d’accès aux soins en Charente-Maritime. Comme j’ai pu le rappeler à Yann Bubien, directeur adjoint de cabinet de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, il est important de tenir compte des équilibres territoriaux dans la stratégie de santé afin de ne pas amplifier les dynamiques de désertification médicale au Sud du département. L’offre de soins doit être pensée à partir des bassins de population. Dans ce contexte, l’hôpital public de Jonzac apparaît d’ailleurs comme un point d’équilibre en développant de vraies synergies avec les réseau des praticiens de ville.
audition de l’Agence française de développement
Mercredi 7 février 2018
Dans le cadre du groupe d’amitié France-Indonésie, nous avons auditionné l’Agence française de développement en compagnie de mes collègues Sandra Marsaud et Jérôme Lambert afin de mieux connaître leurs projets visant à soutenir la croissance verte et l’économie bleue dans ce grand pays émergent de l’Asie du Sud-Est. L’Indonésie est à la fois le 3ème émetteur de gaz à effet de serre et la 2ème zone de biodiversité du monde avec plus de 50 000 km de côtes de mer tropicales et 52% de la superficie du territoire recouverte de forêts. Il est donc absolument crucial de soutenir les initiatives en faveur d’une atténuation des émissions de CO2 en gérant mieux la ressource forestière et celles en faveur de la préservation la ressource halieutique dont dépendent plus de 4 millions de pécheurs indonésiens. Les priorités dessinées par l’AFD dans le cadre de sa stratégie 2017-2021 vont dans ce sens.
Petit déjeuner de travail au Ministère de la Culture
Mercredi 7 février 2018
Petit déjeuner de travail au Ministère de la Culture ce matin en présence de Françoise Nyssen afin de redéfinir clairement les missions de l’audiovisuel public qui a vocation à s’adresser à tous et à s’adapter aux grandes évolutions que connait aujourd’hui le monde des médias.
entretien avec stéphane travert, ministre de l’agriculture
Mardi 6 février 2018
Nous avons été reçus hier par le ministre de l’Agricullture, Stéphane Travert, avec mes collègues Sandra Marsaud, Jean-Philippe Ardouin et Thomas Mesnier afin d’évoquer les enjeux de la filière Cognac en vue du projet de loi agriculture qui vise à assurer une meilleure répartition de la valeur et promouvoir une production plus respectueuse de l’environnement. Avec presque 200 millions de bouteilles vendues aux quatre coins de la planète et plus de trois milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’économie du cognac est une source de dynamisme pour nos territoires de Charente et Charente-Maritime.
réunion avec le directeur de cabinet adjoint d’agnès buzyn
Mardi 6 février 2018
Audition de la DILCRAH
Mardi 6 février 2018
Dans le cadre du rapport sur les discriminations LGBT en Outre-mer, nous avons auditionné la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT avec mes collègues Laurence Vanceunebrock Mialon et Gabriel Serville afin de faire un point sur la manière d’aider au mieux les structures associatives et les acteurs locaux engagés dans la lutte contre les LGBTphobies dans les territoires.
Visite du centre pénitentiaire de saintes
Lundi 29 janvier 2018
Ce lundi matin, avec mes collègues Députés Jean-Philippe Ardouin et Didier Quentin nous avons visité la maison d’arrêt de Saintes. Nous nous sommes rendus compte de la vétusté de cet établissement et avons pris la décision d’écrire au Ministère de la Justice pour demander que soit financé dans les plus brefs délais un filet qui empêchera que soit projeté quelconque objet à l’intérieur de la cour. Jean Philippe Machon, Maire de Saintes, mettra en place une vidéosurveillance après l’installation de ce filet de sécurité. Cette situation est identique dans les différents établissements de Charente-Maritime. A Rochefort, le surpopulation inquiète avec 75 détenus pour 52 places, à Saint-Martin de Ré, une détention spécifique des détenus radicalisés est demandée. Plus globalement, en France, le taux d’occupation des établissements pénitentiaire est de 120% avec 69 714 détenus pour 59 165 places disponibles. Le syndicat majoritaire Ufap-Unsa a accepté vendredi les propositions de Nicole Belloubet, Garde des sceaux, comprenant une meilleure gestion des détenus radicalisés, une sécurité renforcée pour les agents, 1 100 emplois supplémentaires et des dispositifs indemnitaires réévalués avec une enveloppe de 30 millions d’euros.
ceremonie des voeux de jean-philippe ardouin
Samedi 27 janvier 2018
J’ai participé ce samedi à l’inauguration de la permanence de mon collègue Jean-Philippe Ardouin Député de la Charente Maritime, à l’occasion de ses vœux. Nous sommes tous les deux très investis sur le plan local pour faire remonter les problématiques du terrain et faire avancer les dossiers à Paris. Dans un esprit collectif, nous avons déjà porté plusieurs batailles au service de notre territoire, comme la question de l’électrification de la ligne Royan-Saintes-Angoulême, ou encore le déploiement du haut-débit afin de participer au désenclavement de nos communales rurales.
voyage parlementaire en guadeloupe
Du 18 au 22 janvier 2018
Dans le cadre de la mission mandatée par la Délégation Outremer de l’Assemblée Nationale, nous nous sommes rendus au rectorat de l’académie de Guadeloupe afin de connaître les actions de sensibilisation que met en place l’Éducation nationale pour lutter contre les LGBTphobies et mettre à plat les différents obstacles qui se peuvent poser sur le terrain dans le domaine de la pédagogie scolaire. Nous avons participé à un dîner républicain avec le préfet de Guadeloupe, la présidente du tribunal de grande instance de Pointe-à-Pitre ainsi que la déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, en compagnie des co-rapporteurs Gabriel Serville et Laurence Vanceubrock-Mialon et du président de la Délégation Outre-mer, Olivier Serva, afin d’aborder la question des discriminations LGBT sur le territoire et voir quel en était le recensement. Aujourd’hui, très peu de données existent pour mesurer l’ampleur des violences que subissent les populations LGBT en Guadeloupe, ce qui complexifie la tâche de l’État. Nous avons auditionné le proviseur du lycée de Basse Terre pour aborder la question du harcèlement scolaire que peuvent subir les jeunes guadeloupéens du fait de leur identité sexuelle ou de genre. Sujets qui restent tabous sur le territoire et nécessitent l’implication de tous les acteurs institutionnels.
visite de genevieve darrieussecq a saintes
Lundi 15 janvier 2018
Avec mes collègues parlementaires, Jean-Philippe Ardouin, Bernard Lalande et Daniel Laurent, nous avons accueilli Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées Florence Parly, à la base Ecole d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air – EETAA 722 de Saintes. Le Colonel Lardy, commandant de la base nous a fait visiter les installations, puis nous avons échangé autour d’une table ronde avec l’équipe pédagogique qui forme les élèves techniciens de l’Armée de l’air
rencontre avec le groupe la poste
Vendredi 12 janvier 2018
Rencontre ce vendredi avec Agnès Grange et Corinne Lacombe afin d’échanger sur La Poste et ses nouveaux services pour les territoires ruraux, comme les Maisons de services au public et les services aux personnes isolées et/ou dépendantes. Enfin nous avons parlé des mutations de l’entreprise et de la diversification de son offre de services s’appuyant sur son réseau logistique et son maillage de tout le territoire. Désormais la poste peut livrer des repas aux personnes âgées, veiller sur elles, livrer des livres depuis les bibliothèques municipales…
Visite du lycée jean hyppolite de jonzac
Lundi 8 janvier 2018
Cet après-midi, au Lycée Jean Hyppolite de Jonzac, j’ai rencontré Madame la Proviseure Maylis Laferrère, afin d’échanger sur le nouveau projet d’établissement 2018-2021. Elle s’est aperçue qu’une partie des élèves, une fois le bac en poche, se mettait tout de suite sur le marché du travail sans chercher à faire des études supérieures. Son ambition est de valoriser les filières post-bac afin que les élèves continuent leurs études. Avec les lycées de Barbezieux et de Pons, ils se sont partagés des spécialités afin que les élèves puissent facilement s’y retrouver. Barbezieux dans le tertiaire, Pons dans le secteur industriel et enfin Jonzac dans le social et la santé. Leur but premier est d’ouvrir le lycée sur les entreprises en favorisant l’accès à l’apprentissage.
passation de commandement pour les pompiers d’archiac
Jeudi 21 décembre 2017
Il est toujours difficile de concilier vie professionnelle et vie personnelle mais le Capitaine Serge Boutillier a parfaitement réussi, pendant ces 47 années en tant que pompier volontaire. Il a consacré toute son énergie à aider les autres avec un dévouement sans faille et ce jeudi, lors de la passation de commandement, les autorités, les élus locaux, les amis, les habitants et ses collègues pompiers lui ont bien rendu. Son fils, le Lieutenant Sébastien Boutillier lui succède. Il va pouvoir profiter de sa retraite avec sa femme, qui a toujours eu beaucoup de courage et de patience afin de laisser son mari à sa passion. J’ai eu l’honneur de rencontrer à plusieurs reprises ces soldats du feu qui ont toujours manifesté leur engouement et leur envie de toujours faire mieux, au service de chaque citoyen.
petit dejeuner avec l’ambassadeur de france en indonesie
Jeudi 21 décembre 2017
Petit déjeuner de travail ce matin en compagnie de Sandra Marsaud, Perrine Goulet et Laurence Trastour-Isnart avec l’ambassadeur de France en Indonésie, Jean-Charles Berthonnett afin de fixer une feuille route pour le groupe d’amitié que je préside et favoriser le rapprochement avec ce pays émergent incontournable en Asie.
Echange avec benoit simian autour de l’estuaire
Samedi 16 décembre 2017
Catherine Llari animatrice du comité de Saint-Georges-de-Didonne et Marie-Emmanuelle Lagarigue animatrice du comité de Montalivet-Vendays ont organisé une rencontre entre leurs deux comités afin d’échanger sur la thématique du transport. Benoit Simian, Deputé de Gironde m’accompagnait pour réfléchir ensemble aux différentes possibilités de transports entre la Gironde et la Charente-Maritime dans le prolongement des assises de la mobilité. En finir avec les ruptures de charge et penser une véritable intermodalité des transports du quotidien. Réduire notre empreinte écologique. Voici quelques uns des enjeux majeurs pour notre estuaire évoqués aujourd’hui.
RENCONTRE AVEC LE CABINET D’ELISABETH BORNE
Jeudi 14 décembre 2017
Avec mon collègue Député Jean-Philippe Ardouin et le sénateur Daniel Laurent, nous avons été reçus au Ministère des Transports par Marc PAPINUTTI directeur du cabinet de la ministre Elisabeth Borne, afin de faire entendre notre voix sur le sujet des transports ferroviaires en Charente-Maritime et plus particulièrement en Saintonge. Nous avons attiré son attention sur la ligne Saintes-Bordeaux et sur l’axe Angoulême-Royan permettant de relier Paris. Nous avons réaffirmé le caractère d’urgence des travaux de maintenance entre Pons et Jonzac pour répondre à la mobilité quotidienne de centaines de voyageurs.
Cérémonie Départementale de la Sainte-Barbe
Samedi 09 décembre 2017
Avec mes collègues Députés Jean-Philippe Ardouin Député de la Charente Maritime et Didier QUENTIN, nous étions hier à la cérémonie départementale de la SainteBarbe des Sapeurs pompiers de Charente-Maritime au Château de la Roche Courbon à Saint-Porchaire en présence du Préfet de la Charente-Maritime, Fabrice Rigoulet-Roze, du Président du Conseil Départemental, Dominique Bussereau, du maire de Saint-Porchaire, Jean-Claude Grenon, du Colonel Pascal Leprince, directeur départemental du SDIS 17. Ces hommes du feu font face à des dangers parfois extrêmes lors de leurs interventions, je tiens donc à les féliciter pour leur courage et leur dévouement.
Entretien avec Florent de Carolis
Mardi 05 décembre 2017
Je me suis entretenu hier matin avec Florent de Carolis, Président de « J’aime mon patrimoine » afin d’évoquer le rôle clé que peuvent jouer les starts up et la révolution numérique dans la création de nouvelle valeur ajoutée pour le monde du patrimoine.
Réunion avec les conseillers culture du Premier Ministre
Lundi 04 décembre 2017
J’ai rencontré hier après midi M.Olivier COURSON, Mme. Sylvie CORREARD, Mme Florence ROGNARD, conseillers culture auprès du Premier Ministre, Édouard Philippe, pour aborder la nécessité de mieux valoriser notre patrimoine commun qui fait de la France la première destination touristique mondiale avec près de 85 millions de touristes étrangers chaque année. J’ai proposé de faire un état des lieux de notre politique publique en matière patrimoniale, en évaluant les dispositifs de financement existants et en accompagnant davantage le mécénat à l’échelle des territoires.
Inauguration de la salle polyvalente du Fouilloux
Samedi 02 décembre 2017
Les Sénateurs de Haute Saintonge, Corinne Imbert et Bernard Lalande étaient à mes cotés afin d’inaugurer la salle polyvalente, éducative et sportive du Fouilloux. Peu importe notre couleur politique, nous sommes des élus ancrés dans notre territoire qui s’investissent pour le maintien et le développement des écoles de la République en milieu rural.
Intervention en Commission des Affaires Culturelles
Mercredi 29 novembre 2017
En Commission des Affaires Culturelles, j’ai eu l’occasion d’interpeler les dirigeants de Campus France sur l’opportunité, en tant qu’ambassadeur de l’excellence académique française à l’étranger, dans un contexte de compétition accrue, de promouvoir les filières du luxe, vecteur du soft power français, au sein de leur palette de formations. J’ai également rappelé l’importance des formations en anglais dans l’attractivité de nos établissements d’enseignement supérieur à l’international.
Petit déjeuner de travail à Matignon
Jeudi 30 novembre 2017
Petit déjeuner de travail à Matignon sur la loi Orientation et réussite des étudiants. La principale motivation de chaque parlementaire est la possibilité pour chaque lycéen de se diriger dans les filières souhaitées après le BAC, tout en garantissant une réussite optimale.
Audition de Frédéric Gal du Refuge
Mardi 28 novembre 2017
Audition de Frédéric Gal Directeur Général Le Refuge avec Laurence Vanceunebrock Mialon et Olivier SERVA afin de contribuer au Grand livre contre les discriminations.
Groupe de Travail sur le tourisme
Mardi 28 novembre 2017
Présent hier matin à la première réunion du Groupe de Travail sur le tourisme. Il est nécessaire de lever tous freins au développement économique du tourisme en France et de mettre en valeur notre Patrimoine caché.
Visite de Muriel Pénicaud lors de la réunion LaREM
Mardi 21 novembre 2017
Toutes les réformes en cours vont donner des outils aux jeunes et aux demandeurs d’emploi. Muriel Penicaud, aux cotés de Richard Ferrand et Christophe Castaner, dévoile ses grands projets. Nous portons une transformation du Code du travail pour remettre le dialogue social au plus près du terrain et de ses réalités. Les réformes de l’apprentissage et de la formation professionnelle vont permettre à tous, de se former mieux afin d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver ou revenir à l’emploi.
Rencontre avec l’Ambassadeur d’Indonésie
Mardi 14 novembre 2017
Heureux d’avoir pu partager un moment d’échanges enrichissants avec S.E.Hotmangaraja Panjaitan, ambassadeur d’Indonésie en France et mes collègues, Sandra Marsaud, Maina Sage, Olivier SERVA et Jérôme Lambert, du Groupe d’amitié France-Indonésie.
Journée Inter-Charentes
Dimanche 12 novembre 2017
J’étais présent hier, avec ma collègue Sandra Marsaud à la journée Inter-Charentes afin de rencontrer les animateurs locaux et Les Jeunes avec Macron de Charente et de Charente-Maritime. Une matinée riche en échange, en réflexion et en proposition. L’après midi consistait en des ateliers sur les réformes à venir du chômage, de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Merci à Kevin Baudy, Référent Les Jeunes Avec Macron – Charente-Maritime et à Mathis Larour, Référent Les Jeunes avec Macron – Charente pour l’organisation de cette journée.
Cérémonie du 11 novembre 2017
Samedi 11 novembre 2017
Après avoir été à Lonzac, mon village, écouter les enfants entonner la Marseillaise, je me suis rendu à Jonzac. Rendons hommage aux soldats morts pour la France
RDV avec les centres sociaux de Charente-Maritime
Vendredi 10 novembre 2017
Rendez-vous avec la Fédération des Centres sociaux culturels de Charente-Maritime afin d’échanger ensemble sur les différentes moyens de faire entrer la culture dans le quotidien de chacun et surtout chez les personnes les plus en détresse.
Visite de Julien Denormandie à Jonzac
Jeudi 02 novembre 2017
Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du Ministère de la Cohésion des Territoires est venu dans notre département de Charente-Maritime. – Visite d’une résidence étudiante à la Rochelle – Signature d’une convention « Maison de service au public » et visite du labyrinthe de Montendre. – Échange avec les élus de Haute-Saintonge au nouveau Centre des Congrès de Jonzac en présence du Président de la Communauté des Communes Claude Belot ainsi que du Préfet de la Charente-Maritime.
Visite de Gérard Collomb à la Rochelle
Samedi 28 octobre 2017
Monsieur Gérard Collomb, Ministre d’État, Ministre de l’intérieur, nous fait l’honneur de sa visite dans notre département de Charente-Maritime. Ce matin, il a inauguré le nouvel Hôtel de police de la Rochelle et a annoncé la consultation sur « la police du quotidien qui devra être une police sur mesure. » Les députés LaREM Frédérique Tuffnell, Députée Jean-Philippe Ardouin et Raphaël Gérard étaient tous présents. À leurs cotés, les députés Olivier Falorni et Didier Quentin ainsi que les sénateurs Bernard Lalande et Corinne Imbert.
Visite du pôle emploi de Jonzac
Vendredi 27 octobre 2017
Visite du Pole Emploi de Jonzac puis échange lors de la 7ème session « autour d’un Café ». Cela m’a permis de débattre avec 12 chefs d’entreprise ainsi qu’avec la DIRECCTE. Je renouvellerai avec plaisir ces échanges qui ont lieu une fois par trimestre.
François de Rugy reçoit les Présidents des groupes d’amitié
Mercredi 25 octobre 2017
François de Rugy reçoit les Présidents des groupes d’amitié de l’Assemblée nationale à l’Hotel de Lassay
Visite de l’INSEP avec Laura Flessel
Mercredi 25 octobre 2017
Échange très intéressant avec Laura Flessel à l’ Insep portant principalement sur l’olympisme en vue des JO de Paris 2024 J’attache personnellement une très grande importance à l’éducation au sport qui s’appuie sur des valeurs fortes de partage, de respect, de dépassement de soi, de travail et de recherche de l’excellence.
Visite du Centre de détention de Bedenac
Lundi 23 octobre 2017
Visite du centre pénitentiaire de Bedenac. Un établissement riche de nombreux équipements permettant aux détenus, qui sont tous en fin de peine, de commencer leur réinsertion. Sur 200 détenus, 80 % sont en activité, entre le travail, la formation professionnelle et la participation aux services généraux de l’établissement. Les détenus disposent d’une grande autonomie, libres d’aller et venir dans le périmètre de la zone de détention.
États Généraux de l’Alimentation à Bordeaux
Vendredi 20 octobre 2017
États Généraux de l’Alimentation avec 3 tables rondes : – « Ancrage territorial des filières de qualité » – « Les filières de qualité et la segmentation des marchés « – » Recherche, innovation au sein des qualités »
Inauguration Maison des services publics de Mirambeau
Vendredi 20 octobre 2017
Inauguration de la Maison des services au public à Mirambeau avec Evelyne Delaunay, ma suppléante en présence de Mme le Sous Préfet de Jonzac, Mme le Maire de Mirambeau, Mme Soraya Ammouche, conseillère régionale, Fabienne Dugas-Raveneau et Corinne Lacombe, déléguée aux relations territoriales 17 pour La Poste
Forum de l’emploi de Montendre
Mercredi 18 octobre 2017
Toute la journée à Montendre, la Maison de l’emploi de Haute Saintonge a permis à de nombreux jeunes de 16 a 30 ans de rentrer en contact avec des sociétés de recherche d’emplois comme Adecco Saintes, Pôle emploi… Un lieu d’une très grande richesse qui offre de multiples opportunités.
Visite au Muséum National d’Histoire Naturelle
Mercredi 18 octobre 2017
Ce matin, la Commission aux Affaires Culturelles était au Muséum national d’Histoire naturelle
Inauguration de la maison de santé de Mirambeau
Samedi 14 octobre 2017
Les Maisons de Santé vont doubler en France d’ici 2022. Une promesse de campagne d’Emmanuel Macron qui sera encore une fois tenue. Aujourd’hui c’est à Mirambeau que nous inaugurons avec Bernard Lalande cette nouvelle structure médicale.
Réunion publique à Royan du 13 octobre 2017 à 19h
Vendredi 13 octobre 2017
Première réunion publique à Royan en tant que Député. Merci à la cinquantaine de personnes qui a souhaité comprendre les réformes en cours. L’échange est la clé de la réussite de notre grand projet de refondation de la France. Je tiens également à remercier Didier Quentin, qui prouve que malgré nos différences politiques, nous attachons tous les deux une grande importance à notre territoire et sur ce point nous ne pouvons être que d’accord.
Entretien sur la circulation maritime
Vendredi 13 octobre 2017
Échange très constructif à la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique avec le Président Jean-Pierre Tallieu et ma collègue Véronique Hammerer députée de la 11ème circonscription de la Gironde sur les voies de la circulation maritime entre Royan et Bordeaux. Pour 2019, nous souhaitons relier par la mer ces 2 villes en 1h30
Visite du CFA de Saintes
Vendredi 13 octobre 2017
Ce matin, rencontre au CFA Commerce de Saintes (page officielle) pour visiter les infrastructures. Les représentants des Cci La Rochelle et de CCI Rochefort et Saintonge étaient présents pour échanger au sujet de l’apprentissage.
Projet de loi sur les hydrocarbures
Mardi 10 octobre 2017
Je suis très heureux de vous annoncer que le projet de loi mettant fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels est adopté. Les députés LaREM et les Députés Nouvelle Gauche ont voté pour. Les Députés Communistes et Insoumis se sont abstenus, alors qu’une majorité les Républicains ont voté contre. « La France ne donne pas une leçon au reste du monde. Elle donne l’exemple. Peut être que l’on ne mesure pas les effets de ce texte à long terme mais la France signe dans cette loi une voie de sortie des énergies fossiles qui sera irréversible. En s’en affranchissant, la France se libère et ouvre la voie de l’autonomie énergétique » a déclaré Nicolas Hulot le Ministre de la Transition écologique et solidaire.
Maison de la Nouvelle Aquitaine
Mardi 10 octobre 2017
Les Députés de Nouvelle Aquitaine sont réunis à la Maison de la Nouvelle Aquitaine à Paris pour travailler ensemble.
Conférence des territoires à Jonzac
Lundi 9 octobre 2017
Conférence des territoires avec les élus de Haute Saintonge à Jonzac animée par Mme la sous préfète, Élise Dabouis, en présence de Claude Belot, Président de la Communauté de communes de la Haute Saintonge, Bernard Lalande et Daniel Laurent, Sénateurs de Charente-Maritime.
Conférence Nationale des Territoires à Saintes
Vendredi 6 octobre 2017
Première Conférence Nationale des Territoires à Saintes organisée par Catherine WALTERSKI, Sous-Préfet de Saintes. Accompagné de Didier QUENTIN, Jean-Philippe Ardouin, Daniel Laurent et Michel Doublet, nous avons abordé le thème des normes qui nécessitent d’être allégées pour permettre aux collectivités territoriales et aux entreprises d’investir plus aisément.
Groupe d’amitié France-Indonésie
Mercredi 4 octobre 2017
Les groupes d’amitié de l’Assemblée nationale regroupent les députés qui ont un intérêt particulier pour un pays étranger. Leur but premier est de tisser des liens entre parlementaires français et étrangers ; ils sont également des acteurs de la politique étrangère de la France et des instruments du rayonnement international de l’Assemblée nationale. La principale activité des groupes d’amitié est l’organisation de missions auprès du parlement homologue et de réceptions de délégations parlementaires étrangères. Les groupes d’amitié peuvent également recevoir les ambassadeurs ou d’autres personnalités du pays considéré, ainsi que des personnalités françaises engagées dans des activités de coopération avec ce pays. Les groupes d’amitié peuvent enfin servir de point d’appui à des actions de coopération interparlementaire ou de coopération décentralisée.
Inauguration permanence parlementaire de Jonzac
Vendredi 29 septembre 2017
Je tiens à remercier toutes les personnes qui sont venues fêter l’inauguration de ma permanence parlementaire de Jonzac. Un moment très convivial et chaleureux.
Semaine du 25 au 29 septembre 2017 – Assemblée Nationale
Vendredi 29 septembre 2017
Voici des extraits de ma semaine à l’Assemblée Nationale : – Réunion conjointe avec Maina Sage dans le cadre du rapport de suivi sur l’application de la loi égalité réelle (Délégation aux outre-mer). – Audition de la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin – Rendez-vous avec le Président de FEDEREC pour parler des problématiques de recyclage. – Rendez-vous avec la Ministre de la culture, Françoise Nyssen. – Table ronde avec Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé et Laura Flessel, Ministre des Sports. – Réunion de travail au Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. – Audition de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé du Numérique. – Rendez-vous sur le thème du sport et de ses enjeux avec Anne Hidalgo, Maire de Paris. Tout ceci, à conjuguer avec les séances publiques dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale concernant le projet de loi de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme.
Ministre de la Culture Françoise Nyssen
Mardi 26 septembre 2017
La Ministre de la Culture Françoise Nyssen nous recevait ce midi pour évoquer les orientations budgétaires qui seront présentées demain. Comme je serai orateur du groupe sur le budget Culture j’aurai très bientôt l’occasion d’y revenir plus en détail.
Conférence Régionale Permanente de la Mobilité et des Transports
Mardi 26 septembre 2017
Je remercie Évelyne Delaunay, ma suppléante, de m’avoir représenté lors de la Conférence Régionale Permanente de la Mobilité et des Transports (CRPMT) de la Région Nouvelle-Aquitaine qui s’est réunie pour la première fois, ce mardi 26 septembre 2017. Cette première rencontre a été l’occasion, pour les acteurs de la mobilité, de se rassembler autour des enjeux régionaux et de s’inscrire dans la démarche du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDET) dont le séminaire de lancement aura lieu le 12 octobre 2017. Vous pouvez retrouver cette conférence en cliquant ici